La diplomatie Sénégalaise ne cesse de renforcer ses liens et tisser autant de relations fortes avec des puissances économiques comme le Japon .
Ce lundi 11 janvier 2021 La ministre des Affaires Étrangères du Sénégal a réservé un accueil chaleureux à son homologue du Japon ,son excellence Motegi Toshimitsu .
Les deux ministres ont passés en revue et échangés sur les questions essentielles de l’heure comme la lutte contre le Covid -19 et les crises globales .
La cheffe de la diplomatie sénégalaise a aussi rappelé en remerciant le Japon du soutien constant apporté au Sénégal dans le domaine de l’agriculture de la pêche de l’hydraulique ,la santé l’éducation de même que l’organisation du forum sur la paix et la sécurité en Afrique .
Il faut aussi mentionner la collaboration entre le comité d’organisation des jeux olympiques de Tokyo 2021 et le comité d’organisation JOJ Dakar 2026 sous ce registre .
Les deux ministres ont aussi magnifié les avancées significatives relatives à la construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer des mamelles du démarrage des activités de production de l’usine de fabrication de pirogues de fibre de verre .
Dans le domaine de l’agriculture le Sénégal va bénéficier d’un montant de 37 millards pour financier le projet de réhabilitation et d’extension dès périmètres irrigués dans les départements de Dagana et Podor .
La montée du terrorisme est notée partout .C’est pour quoi le Sénégal et le Japon ont pris la décision de continuer de travailler en faveur de la préservation de la paix de la sécurité en Afrique et dans le monde .
La cheffe de la diplomatie sénégalaise affirme sa volonté pour que le Sénégal puisse encore harmoniser avec le Japon des positions unanimes dans les institutions internationales sur les questions de politique internationale.
Il faut préciser que cette visite prend quelques jours afin d’évaluer la quintessence de notre diplomatie proactive et économique tant souhaitée par la ministre Me Aissata Tall Sall .

Abdou Khadre NDIAYE

SOURCE :ASSIROU.NET