La mairie de Sangalkam, dirigée par Pape Sow, a récemment débuté le lotissement du terrain TF 1107/R à Ndiakhirate, suscitant l’indignation des familles locales. Ces dernières, lors d’une conférence de presse samedi, ont accusé la mairie de s’approprier injustement ce terrain, arguant que ce dernier appartiendrait légalement à la famille Kheury Diène-Saliou Thiandoum-Mandiaye Thiandoum, comme le stipule un arrêté préfectoral.

Mamadou Diop Thioune, porte-parole des familles, demande la restitution de la terre qui aurait été confirmée aux ayants droit par les autorités préfectorales. La coopérative de la SDE, représentée par Mame Alassane Ngom, affirme attendre depuis 12 ans une résolution légale et pacifique de cette affaire. L’administration actuelle de la mairie avait même reçu un avis favorable de la part des services de l’Etat et de la Ccod avant cette initiative controversée.

Sur le site, les travaux sont déjà en cours avec terrassement et implantation de nouvelles bornes, le tout sous la surveillance de la gendarmerie. Des membres de l’administration locale ont promis de donner leur version des faits promptement, face à la montée des tensions et des revendications des familles et coopératives impliquées.