Ce 08 avril 2022 , les membres de PARADE ( Partenariat Alternatif Russie Afrique pour le Développement Économique) ont convergé vers l’ambassade de Russie dans la capitale sénégalaise pour un rassemblement de soutien et de solidarité aux autorités russes et pour une coopération plus approfondie entre les pays africains et la Russie.

Ils étaient nombreux vers les coups de 13 heures , sous le soleil ardent de ce mois de ramadan à se rassembler devant l’ambassade avec leurs drapeaux russes, sénégalais et africain en scandant des slogans comme vive l’Afrique ! Vive la Russie !
Vive le partenariat Russie Afrique !

Il ne leur a fallu que quelques minutes pour que les autorités de l’ambassade leur envoient un émissaire afin de recueillir leur motivation réelle.

Après avoir entendu l’exposé détaillé de M. Samba DIAW par ailleurs président de l’organisation, l’émissaire, sans doute convaincu, a proposé de recevoir en audience quelques responsables .

Une audience fructueuse au cours de laquelle les responsables ont remis un mémorandum aux autorités consulaires qui ont dans la foulée magnifié la démarche et exprimé toute leur contentement .

Interrogé à sa sortie d’audience M. DIAW est largement revenu sur les orientations et les objectifs de organisation. Selon lui « PARADE est une organisation panafricaine apolitique porté sur les fonds baptismaux par des intellectuels africains qui œuvrent pour une collaboration plus étroite et beaucoup plus approfondie entre la Russie et l’Afrique. En somme, il s’agit d’opérer un véritable basculement géostratégique et d’enclencher une importante réorientation diplomatique afin de saisir les opportunités qui s’offrent dans ce partenariat gagnant-gagnant qui embrasse tous les domaines et secteurs d’activités fondé sur le respect et la solidarité . Aujourd’hui, la Russie se pose comme une véritable alternative pour nos pays africains englués dans l’insécurité et le grand banditisme, le terrorisme, le néocolonialisme bref, des défis de toutes sortes qui plombent leur développement malgré leurs richesses »

Rappelons que c’est la première manifestation publique de soutien à la Russie dans le pays de la Téranga dont les autorités marquent une parfaite neutralité par rapport aux différentes résolutions de l’ONU condamnant le pays de Poutine.