Dans son discours de ce 3 avril 2021, veille de la fête de l’indépendance nationale de la République du Sénégal, son excellence M. Macky Sall magnifie le rôle primordial que jouent les forces de défense et de sécurité.

En effet, le Président de la République, son excellence M. Macky aborde, avec respect et fierté, la question de l’importante place qu’occupent les forces de sécurité et défense dans la vie quotidienne des sénégalais. En outre, il poursuit tout en saluant la lutte contre le terrorisme et la délinquance. « Je salue l’excellent travail des officiers, sous-officiers et hommes de troupes pour assurer la paix intérieure et extérieure. Je m’incline devant la mémoire des soldats restés au champ de bataille. Ils ont donné leur vie pour notre sécurité… »

En définitive, le Chef de l’État affirme que des camps et postes militaires sont en train d’être installés au niveau de nos frontières.

Canalactu

Discours à la Nation : Le clin d’œil de Macky Sall aux jeunes

« Mes chers compatriotes,

La fête de l’indépendance, c’est aussi et surtout celle de la jeunesse, dont l’ambition, la force et la vitalité portent nos espoirs de lendemains meilleurs.

Cette fête, jeunes du Sénégal, vous est spécialement dédiée.

Je veux qu’elle soit le point de départ de nouvelles réponses à vos besoins en éducation, formation, emplois, financement de projets et soutien à l’entreprenariat.

Ces dernières années, en investissant massivement dans la réalisation d’infrastructures lourdes, l’Etat a aussi consacré beaucoup d’efforts et de ressources à la création d’emplois et au soutien à la formation, à l’entreprenariat et aux activités génératrices de revenus pour les jeunes.

Mais la lutte contre le chômage des jeunes nécessite aujourd’hui un nouvel élan, en raison de la crise économique sans précédent qui affecte tous les pays, développés et en développement.

C’est pourquoi, chers jeunes, comme je vous l’avais annoncé dans mon message du 8 mars, j’ai décidé d’une réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards de FCFA au moins, sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année.

Ces ressources serviront à financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes qui sera issu du Conseil Présidentiel que je présiderai le jeudi 22 avril ».

Xalimasn