La sortie de l’ambassadeur de Chine au Sénégal est indigne, insultante et irrespectueuse. Face à l’évidence, Zhang Xun a manqué d’humilité et de retenue en voulant faire croire que la situation vécue par nos compatriotes et les Africains à Ganzhou est une « fake news » servie par les Américains.

De quoi parle le représentant de ce pays responsable de cette pandémie que nous connaissons tous et qui a fini de mettre à l’arrêt le monde ? Si les Chinois n’ont pas connu d’actes de xénophobie sur le continent, c’est que nous Peuple d’Afrique savons ce que c’est d’être stigmatisé et d’être tenu responsable des maux du monde. Nous avons tous vu les vidéos, entendu nos frères, salué la sortie de l’Union africaine…..et face à cela tous les Africains se sont abstenus de représailles contre les communautés chinoises qui vivent avec nous.

Mais quelle indignité ! quel manque d’humilité ! mais quelle arrogance ! Monsieur Xun, faut-il vous rappeler que le Covid-19 vient de Wuhan, faut-il vous rappeler que la chaine de transmission mondiale trouve sa source en Chine ? Nous savons que le Coronavirus chinois ou le virus de Wuhan est aujourd’hui importé en Chine, personne ne vous le souhaite, car nous voulons tous la fin de cette pandémie, mais encore faut-il que les populations de Ganzhou prennent exemple sur la communauté chinoise qui vit au Sénégal et sur le milliardaire Jack Ma qui se sentent solidaire des Sénégalais comme le Président Sall l’a été avec vous aux premières heures de l’épidémie, prenant la décision de laisser à votre sort nos étudiants qu’il avait décidé de ne pas rapatrier.
AVEC DIRECT NEWS