Le Président Macky Sall a procédé ce jeudi 2 décembre 2021, à l’inauguration du l’Institut de défense du Sénégal (IDS) au Camp militaire Idrissa Fall de Dakar (Ex camp Leclerc). En présence du ministre des Forces Armées M.Sidiki Kaba et  des autorités militaires, le PDG d’Africa Bloom Corporate, Mouhamed Nazir Samb a présenté au chef Suprême des armées, les différents travaux menés par son entreprise avec aussi, la réalisation d’un espace Élèves-Étudiants.

Dans sa prise de parole, le jeune entrepreneur a tenu à remercier le chef de l’Etat pour ses actions allant dans le sens de soutenir la jeunesse sénégalaise.

« Nous avons réussi à réaliser les travaux en suivant les orientations. Je profite de cette occasion pour remercier les forces armées. En tant que jeune de ce pays, nous sommes très satisfaits du choix porté sur nous, une préférence locale. C’est un choix pour nous faire travailler, pour nous permettre de suivre votre vision (Ndlr: Macky Sall). Nous sommes prêts à vous appuyer parce que nous savons que ce qui vous intéresse, c’est la réussite de la jeunesse de ce pays, ce, depuis votre accession à la magistrature suprême », a confié M. Mouhamed Nazir Samb s’adressant au Président de la République.

L’établissement d’enseignement militaire supérieur à vocation internationale comprend une école d’état-major, une école supérieure de guerre et un centre de doctrine, selon un document reçu de sa direction.
La mission de l’institut dirigé par le général de brigade Philippe Dia est de former des officiers aptes à l’exercice des fonctions d’état-major en temps de paix, de crise ou de guerre.
L’IDS va également assurer la formation d’officiers militaires appelés à participer à des opérations de maintien ou de rétablissement de la paix.
Il va préparer des officiers supérieurs diplômés d’état-major à l’exercice de responsabilités de commandement et de direction au sein de leur armée d’appartenance, des états-majors interarmées ou multinationaux, et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense.
L’IDS a également pour mission de contribuer au développement des études et de la recherche en matière de défense et de sécurité.