Au titre des communications prononcées à l’occasion de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, plusieurs ministres se sont succédé.

Ainsi, les Ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle se sont prononcé sur la reprise des enseignements. Sur ce, le Conseil a arrêté la date de reprise des cours, à compter du 02 juin 2020 pour les élèves en classe d’examen.

S’agissant de l’Enseignement supérieur, le Conseil a recommandé aux académies, de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements dans la période entre le 02 et le 14 juin 2020.

Sur la sellette, toute la semaine dernière, le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime a fait le point « sur la délivrance des licences de pêche au Sénégal ».

Auparavant, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur le suivi des directives présidentielles, notamment de l’état d’avancement du TER.

A sa suite, le Ministre des Finances et du Budget a fait le point sur la mobilisation des ressources du FORCE COVID-19.

A l’image de leurs autres pairs, le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation de l’assistance à nos compatriotes dans la diaspora. De même que le Ministre en charge de la Solidarité nationale qui a fait le point sur le démarrage de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence.

Sollicité pour informer de l’évolution de la pandémie du covid19, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a, à son tour, fait une communication sur la situation de la pandémie du COVID-19.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la préparation de la campagne agricole 2020-2021.

Enfin, le Ministre de de l’Eau et de l’Assainissement a fait le point sur les mesures prises pour lutter contre les inondations.