C’était le vendredi 7 mai 2019, en plein Ramadan, que Cheikh Béthio Thioune, quittait ce bas-monde pour l’au-delà. Cela fait aujourd’hui quatre (4) ans, jour pour jour. Le guide des Thiantacounes a su laisser ses empreintes au Sénégal mais aussi au sein de la confrérie Mouride. Le Cheikh de Serigne Saliou a été rappelé à Dieu à Bordeaux où il séjournait pour des soins médicaux. Avant d’être conduit à sa dernière demeure au Cimetière Bakhiya de Touba le 10 mai 2019.

Cheikh Béthio quittait le monde des vivants, en fermant une affaire judiciaire qui venait à peine de connaître son épilogue, avec sa condamnation par contumace prononcée par le Tribunal de grande instance de Mbour.

 

 

Le juge le condamnait à une peine de 10 ans de travaux forcés et au payement de 200 millions de F Cfa à titre de dommages et intérêts dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, une localité située dans le département de Mbour (région de Thiès).

Depuis son décès, les Thiantacounes sont divisés. Une partie est restée fidèle à la famille biologique de feu Cheikh Béthio Thioune dirigée par son fils. Une autre partie a préféré suivre Sokhna Aïda Diallo, la veuve du défunt marabout.