C’est un mois de ramadan inédit que vivent les musulmans du monde entier et particulièrement ceux de La Mecque et Médine. En effet c’est un moment atypique que celui que nous vivons, en ces temps incertains où la pandémie de Coronavirus nous oblige à observer de multiples précautions.

L’épidémie de Covid-19 n’aura finalement pas eu raison du protocole des prières de Tarawih des villes saintes de la Mecque et Médine.

En effet le chef de ces lieux sacrés, Abderrahman Soudaïs, a confirmé le maintien de ces prières, surérogatoires certes, mais ô combien vitales et bénéfiques pour les fidèles qui ont coutume de les prier en toute sérénité. Une adoration pratiquée après avoir fraîchement procédé à la rupture du jeûne et prié la dernière prière de nuit obligatoire, al Ishaa.
Des rakaâtes réduites de moitié
Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, les prières sont réduites à 10 unités (10 rakaâtes) au lieu des 20 unités qui sont pratiquées de coutume.

Un protocole allégé mais qui laisse la place à la lecture complète du Noble Coran, durant tout ce mois béni. Une lecture qui s’ajoute à celle faite lors des prières de Tahajjoud qui ont lieu généralement 3 à 4 heures avant la prière de l’aube.

Des mesures préventives de manière à limiter l’affluence, tout en assurant l’accomplissement de cette pratique cultuelle.
Un Tarawih sous condition
Les prières de Tarawih sont uniquement réservées aux fidèles qui auront accomplit la prière de Ishaa dans l’enceinte de la mosquée.

On peut compter, en ces temps de crise, sur l’intransigeance des policiers et militaires qui comme à l’accoutumée font appliquer le règlement à la lettre.

On peut d’ailleurs voir sur la vidéo exclusive qui accompagne cet article que les règles de sécurité sont drastiques et que toutes les personnes accédant au Haram, sans exception, font l’objet d’un contrôle de température.
Des conditions d’accès aux lieux saints stricts et vitales
Les opérations de nettoyage et de désinfection, outre la mise en place de caméras thermiques pour la prise de température à toutes les personnes qui accèdent à la mosquée.

Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous vous avions dédié un article spécifique où l’on pouvait voir en image Cheikh Soudais désinfectant la rawda (l’endroit entre sa tombe et son minbar) dans la mosquée du prophète (SAW).

Il est à noter que les mesures de prévention et de sécurité mise en place par le gouvernement saoudien pour lutter contre cette pandémie commencent à avoir des résultats probants.

Ces nouvelles règles d’hygiène et de sécurité redonnent un souffle nouveau aux lieux saints qui avaient eux aussi pâti des effets de la pandémie.

Nous avons tous encore en tête les images du Haram en majeure partie vidé de ces fidèles, et qui avait « choqué » le monde entier sans exception.