بسم الله الرحمن الرحيم


“Accorde Ta Prière au Lion qui a apporté la Solution le Jour de Badr avec ses compagnons orthodoxes, car Il honora sa Grande Promesse”

Jazbul Qulûb – Cheikh Ahmadou Bamba


Depuis le début de son appel au Monothéisme Pur, le Messager d’Allah ﷺ et ses Compagnons furent victimes de persécutions et brimades pendant plus d’une décennie. Certains musulmans furent torturés, d’autres forcés à l’exil,… jusqu’au jour où Allah révéla au Prophète :

أُذِنَ لِلَّذِينَ يُقَٰتَلُونَ بِأَنَّهُمۡ ظُلِمُواْۚ وَإِنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ نَصۡرِهِمۡ لَقَدِيرٌ
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir

-Sourate Al-Hajj, Aya 39

Ce fut le moment où les musulmans devaient anéantir toute résistance qui leur empêcherait de jouir pleinement de la douceur leur Foi.

Le 17 Ramadan 2 H, eu lieu la Bataille Badr où la volonté d’Allah fut favorable à ceux qui Lui sont soumis. Ce fut le jour du discernement et le début d’un triomphe perpétuel de l’islam.

Voici quelques chiffres clés relatifs à cet événement grandiose dont le récit procure la joie à tout croyant soumis à Allah et obéissant au Meilleur des Prophètes, notre Bien Aimé ﷺ.


313

C’est le nombre de combattants musulmansqui répondirent à l’appel du Messager d’Allah ﷺ au moment où il fut informé de l’approche de la caravane commerciale dirigée par un des grands chefs mecquois Abû Sufian Ibn Harb.

Environ le quart de l’armée fut composé de Muhaajiruun et le reste d’Ansars.


14

Parmi les musulmans, 14 furent tombésmartyrs. Parmi eux, un cousin du Prophète nommé Ubaydallah Ibn Harith qui fut blessé à la jambe lors de son duel avec Utba Ibn Rabi’a dès le début de la bataille. On peut citer UmayrIbn Umam et son fameux “baxin baxin!” prononcé suite aux paroles du Prophète promettant le Paradis à ceux qui combattront avec détermination.
Les 6 martyrs etaient des Muhaajiruun et les 8 des Ansars.


70

Les musulmans tuèrent 70 mecquois dont plusieurs dignitaires très respectés. Parmi eux, leur chef Abû Jahl qui périt sous les coups de sabres de deux jeunes Ansars.
Apres la bataille, 70 prisonniers furent capturés par les musulmans. certains furent liberés contre une rançon mais deux d’entre eux furent exécutés en tant que criminels de guerre pour le mal qu’ils causèrent au Prophete et à ses compagnons avant l’émigration.

Cette lourde défaite de l’ennemi, provoquera un désir de vengeance extrême.

Les musulmans avaient aussi en leur possession 70 chameaux qu’ils montaient tour à tour pendant le trajet entre Médine et Badr.


2

C’est le nombre de cavaliers musulmansmontés sur des chevaux. L’un des cavaliers est Miqdaq Ibn Aswad, courageux et valeureux compagnon dont le discours engagé, avant la bataille, fit rayonner de joie le visage du Meilleur des envoyés. le second cavalier fut Marthad ibn Abî Marthad.


3000

Le Très-Haut a secouru les musulmans en envoyant 3 bataillons de d’un milliers d’anges chacun.

Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants ! (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges» ?

Saint-Coran, 3, 123–124


45

C’est le nombre de versets relatifs à la bataille de Badr. On les retrouve dans les sourates Al Imran et Anfal. Notre Seigneur nous renseigne sur l’etat d’esprit des Compagnons du Prophète ﷺ, son secours, etc…