Vous les disciples, ne soyez pas angoissés!Par conséquent, je vous recommande la crainte de Dieu. Seydatouna Aïsha a dit que : le Prophète n’a jamais admiré une chose autant que la crainte de Dieu dans ce bas-monde. Et personne ne l’a aussi autant émerveillé si ce n’est celle qui craint Dieu. Qatadatou affirme ceci : il est mentionné dans la Thora que celui qui craint Dieu, il peut dormir où il veut sans rien craindre. Une fois, un homme a demandé à son maître spirituel de lui donner un conseil, alors ce dernier lui dit : je te conseille ce que Dieu conseille les générations précédentes et celles du futur c’est-à-dire la crainte de Dieu. Le plus honorable parmi les gens est celui qui Le craint le plus. Si tu cherches de l’honorabilité d’ici-bas et dans l’au-delà, alors crains Dieu. La plus haute dimension de la crainte de Dieu c’est d’éviter tout ce qui est source de mal dans la religion qui n’est rien d’autre que la futilité.

Je vous recommande aussi la quête du savoir , car c’est le chemin qui vous mènera vers la crainte de Dieu. Celui qui veut s’engager dans la voie de l’au-delà , il doit chercher les connaissances qui lui permettront d’adorer Dieu. Le Prophète a affirmé que : la supériorité du savant sur l’ignorant est à la dimension de ma supériorité sur ma communauté. Il affirme encore : je préfère le regard pointé vers un savant qu’une adoration de Dieu pendant une année passée entre le jeûne et la prière.Je vous recommande aussi de mettre en pratique votre savoir. N’agissez pas sans le savoir et si vous savez , alors agissez.

Le savoir est à l’image d’une plante et ses fruits sont l’adoration de Dieu. Hassan Al-Basriyu a dit : cherchez le savoir sans qu’il ne nous entrave dans votre adoration de Dieu et adorez Dieu sans qu’il ne nuise votre quête du savoir.Sachez que le savoir précéde la pratique . Mais aussi où que vous soyez, je vous recommande la mémorisation des dogmes dans l’islam en les regardant et surtout tout en les gravant dans vos consciences. Ils sont réunis à travers cette parole : Il n’y a de divinité en dehors de Dieu et Mouhammad est le messager de Dieu.

( Le Recueil les dons du Digne de Reconnaissance, Serigne Aladji Mbacke, traduction M.Moustapha Diop)