Le Président ivoirien Alassane Ouattara a adressé, ce jeudi 7 mai 2020, un discours à la Nation, le deuxième depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Il s’est réjoui des résultats des mesures de prévention et annonce la levée du couvre-feu à l’intérieur du pays, réaménag e les horaires à Abidjan.

L’intérieur du pays délivré

« Nous n’avons pas encore gagné la bataille contre la pandémie. « Je félicite les personnels de santé, je félicite également les forces de sécurité », a déclaré Alassane Ouattara. Soulignant qu’une prime de 50 000 FCFA serait remise aux forces de l’ordre, durant trois mois.

« Aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril à l’intérieur du pays. Le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020 », a-t-il dévoilé. Cependant, cette mesure pourrait être revue, si la maladie revient dans certaines villes.

Toujours à l’intérieur, « les mesures de restriction de réunion passe de 50 à 200 personnes, avec maintien des mesures de protection, la réouverture des établissements préscolaires, scolaires ouverts à partir du vendredi 8 mai », entre autres.

Le Grand Abidjan allégé

Pour ce qui est du Grand Abidjan, le couvre-feu est maintenu jusqu’au 15 mai, pour autant, les heures sont assouplies. « Elles passent de 23h à 4h du matin, à compter du vendredi 8 mai. Les mesures de restriction restent en vigueur et seront levées le 15 mai si les conditions sont améliorée ». Quant aux écoles, elles restent fermées. L’isolement du Grand Abidjan est maintenu.