Fidèle à la politique du gouvernement le ministre Moussa Balde ne badine pas avec le temps surtout dans ce contexte de covid 19 où tous les secteurs de l’économie peinent à souffler.
C’est pourquoi la mise en place des intrants va commencer pour se terminer le 20 mai .
D’après Moussa Balde le sud sera servi au premier et au fur et à mesure le reste du Sénégal c’est à dire le centre et le nord seront aussi servi .
Cette démarche est en phase avec la logique pluviométrique.
Les engrais aussi seront mis en place.
Le ministre Moussa Balde de préciser que le processus de mise en place des semences d’arachides de mais de niébé est important voire vital pour les producteurs.
Pour l’arachide les notifications ont été données aux opérateurs économiques pour 52 mille tonnes de semences certifiées.
Pour les régions de Kedougou Tamba Kolda Sedhiou et Ziguinchor les plannings ont été lancés et distribués sans retard ..
Le ministre de rappeller l’impératif d’assurer l’autosuffisance alimentaire voeux du président de la république Macky Sall dans ce contexte de covid 19 .
C’est pour quoi d’ailleurs le président de la république Macky Sall a édulcoré le budget du ministère de l’agriculture à plus de 20 millards pour l’achat d’intrants agricoles.
Le ministère des finances sur ordre présidentiel va payer les opérateurs semenciers .
Le ministre de l’agriculture et de l’équipement Rural Moussa Balde veuillera à la répartition optimale des financements alloués aux différents volets et filières afin de consentir aux producteurs des prix de cession fortement subventionnés pour les semences engrais et équipements agricole.
Tout se passera dans les règles de l’art car le ministre Moussa Balde jouit d’une probité irréprochable.
Par Abdou Ndiaye