Le président russe Vladimir Poutine, investi pour un cinquième mandat, a procédé à d’importants remaniements au sein du gouvernement, notamment dans les domaines de la sécurité et du renseignement. Dmitri Peskov, porte-parole du président, a communiqué le 12 mai que Sergueï Choïgou, ministre de la Défense depuis 2012, a été libéré de ses fonctions et nommé secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie par un décret présidentiel. Peskov a ajouté qu’Andrei Belousov succédera à Choïgou en tant que ministre de la Défense.

Peskov a souligné l’importance de l’innovation dans la gestion militaire actuelle : « Aujourd’hui, sur le champ de bataille, celui qui est le plus ouvert aux innovations l’emporte, donc il est préférable que le ministère de la Défense soit dirigé par un civil ». Il a également noté que dans son nouveau rôle, Choïgou agirait aussi en tant que vice-président de la commission présidentielle pour le complexe militaro-industriel, affirmant qu’il est « profondément impliqué dans ce travail ».

Le président Poutine a également proposé de reconduire Sergueï Lavrov au poste de ministre des Affaires étrangères. Le même jour, les comités compétents de la Douma d’État ont approuvé toutes les nominations aux postes gouvernementaux proposées précédemment par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine.

Le 7 mai, le gouvernement russe a officiellement démissionné suite à la prise de fonction de Poutine, qui a remercié les ministres pour leur travail et leur a demandé de continuer leurs activités jusqu’à la formation du nouveau cabinet.

Des propositions de candidatures pour les postes de dirigeants de plusieurs ministères fédéraux et agences ont été soumises au Conseil de la Fédération par le président pour consultation, y compris la nomination d’Andrei Belousov au poste de ministre de la Défense.

Belousov, né en 1959 à Moscou et diplômé de la faculté d’économie de l’Université de Moscou en 1981, a occupé le poste de ministre du Développement économique de la Russie de 2012 à 2013, a été assistant du président de 2013 à 2020, et premier vice-Premier ministre depuis 2020. Le Premier ministre Michoustine a récemment proposé de nouveaux membres pour le gouvernement à la Douma d’État, incluant Denis Manturov pour le poste de premier vice-Premier ministre.

Les candidatures aux postes de vice-Premiers ministres seront examinées par la Douma d’État le 13 mai, et une session plénière se tiendra le 14 mai pour discuter des nominations aux postes ministériels.

Enfin, le 12 mai, Poutine a proposé au Conseil de la Fédération de reconduire les chefs des ministères de force, y compris Alexandre Bortnikov à la tête du FSB, Viktor Zolotov à la Garde nationale, et Vladimir Kolokoltsev au ministère de l’Intérieur. Il a aussi proposé Alexandre Kourenkov pour diriger le ministère des Situations d’urgence et Konstantin Tchouïtchenko pour le ministère de la Justice, ainsi que la reconduction de Sergueï Narychkine à la direction du Service de renseignement extérieur (SVR).