Sept ans après le début de sa construction au chantier Sedef, dans la région d’Istanbul, l’Anadolu a été livré en grande pompe lundi 10 avril à la marine turque. Cela, lors d’une cérémonie présidée par Recep Tayyip Erdogan.

Ce dernier en a profité pour participer à la découpe de la première tôle de la première des trois nouvelles frégates de série du type I, dont la construction a été autorisée fin décembre. Nommé Istanbul, le prototype de cette nouvelle classe a été lancé en janvier 2021 et doit être livré cette année à la marine turque. Ces unités de 113 mètres et 3000 tonnes sont les premières frégates de conception nationale. L’Anadolu, lui, a été développé suite à un accord conclu en 2015 entre l’Espagne et la Turquie, via les constructeurs Navantia et Sedef. Développé sur la base du bâtiment de projection espagnol Juan Carlos I, cet imposant navire, long de 232 mètres pour une largeur de 32 mètres et un déplacement de 27 400 tonnes, va devenir le premier porte-drones de combat dans le monde.

« Le TCG Anadolu est une plateforme spéciale qui a la capacité de créer un impact bien au-delà des eaux territoriales du pays. Il représente la transformation géopolitique des forces armées turques [TSK] alors que le monde se dirige rapidement vers une seconde guerre froide », a commenté le journal turc Sabah. Il « sera un multiplicateur de puissance important pour la marine turque, notamment aves ses drones », a ajouté l’agence de presse Anadolu.

Outre les drones, il est également envisagé de mettre au point une version navale de l’avion léger d’attaque Hürjet, en cours de développement chez Turkish Aerospace Industries [TAI]. Ce qui ne sera pas sans défis importants à relever.

Par ailleurs, avec son déplacement de 27 000 tonnes pour 231 mètres de long et 32 mètres de large, le TCG Anadolu permettra également de déployer, grâce à quatre péniches de débarquement, l’équivalent d’un bataillon – sans soutien logistique – lors d’une éventuelle opération amphibie. Il pourra également être sollicité pour des missions d’assistance humanitaire, avec son hôpital embarqué.