Décidément, il est de plus en plus risqué d’exercer le métier de journaliste à Ziguinchor. Si ce ne sont pas les forces de sécurité et défense qui font dans la menace voilée, c’est le MFDC qui joue à l’intimidation mais, jamais un chef de l’exécutif régional n’aura atteint piétiné la libre expression. Le correspondant devl’Obs pour avoir écrit sur l absentéisme des fonctionnaires principalement les chefs de services régionaux, a vu les foudres du Gouverneur Guédji Diouf s’abattre sur sa tête.

Abdourahmane Thiam, correspondant du quotidien qui a relayé les absences de certains directeurs de services régionaux lors des comités régionaux de développement (CRD), a eu la surprise de sa vie le 13 décembre dernier. Venu couvrir la cérémonie de remise de matériels de la ministre Aminata Assome Diatta à des femmes transformatrices, il aurait été pris à part par le Gouverneur de Ziguinchor à qui les populations collent le sobriquet de Rambo.

« C’est à la fin de la cérémonie que j’ai été violemment interpellé par le Guédji Diouf. Ce dernier ignorant royalement son statut m’a traité publiquement de tous les noms d’oiseaux avant de m’intimer l’ordre de ne plus remettre les pieds à la gouvernance », nous a confirmé Abdourahmane Thiam. Sur les raisons de ce courroux du gouverneur, Abdourahmane qui comptabilise plus de 25 ans d’expérience, nous précise, « Lors d’un CRD animé par l’adjoint au gouverneur, ce dernier évoqué l’absentéisme de certains responsables de l’administration régionale et ce sans permission, je l’ai écrit dans mon journal ».

Celui que les Ziguinchorois appellent Rambo est mal tombé. Car, il est lointain les moments où on pouvait casser du journaliste en Casamance au nom de la lutte contre le MFDC. Aujourd’hui, l’accès à l’information à travers les NTIC ne permet plus de passer sous silence les caprices d’une certaine élite à la recherche d’une respectabilité déjà mise à rude épreuve.

Après la parution de l’article, la tutelle n’aurait pas apprécié que de telles pratiques aient lieu et que Rambo n’ait jamais eu à informer sa hiérarchie. Une opération « Remontada6de bretelles s’en serait suivie, confie un cadre de la Direction générale de l’Administration territoriale

Poursuivant, le correspondant de l’Obs de préciser,  « Je ne me suis pas laissé faire et puisqu’il (le Gouverneur) s’est donné en spectacle, je lui ai apporté publiquement la réplique en lui faisant comprendre que je ne comptais pas avaler des couleuvres surtout dans le cadre de l’exercice de mes fonctions ». Et Abdourahmane Thiam de conclure,  « Puisque c’est le chef de l’Executif régional et que des abus sont vite arrivés, je m’en suis ouvert au commissaire urbain et au procureur de la République de Ziguinchor à toutes fins utiles même si mon employeur a été avisé aussitôt après l’incident ».

Plusieurs personnes présentes lors de cette cérémonie à la gouvernance de Ziguinchor, dont certaines ont immortalisé le moment,  ont confirmé ces échanges de propos aigre-doux entre le chef de l’Exécutif régional et le correspondant de l’Observateur dans la région méridionale.

Joint au téléphone par nos soins pour donner sa version des faits, Guedji Diouf nous a dit « ne pas être au courant d’une telle situation ». Interpellé par une seconde question, le Gouverneur Diouf nous renvoie à l’auteur des accusations.

Pape Sané 

Atlanticactu.com