Depuis le départ de Moustapha Cissé Lo, Touba peine à avoir un leadership politique d’envergure capable de mener les troupes. En atteste les nombreux revers essuyé par les partisans du président Macky Sall à Touba. Mais force est de reconnaître que dans le lots des soi-disant responsables Aperistes, il y a une dame qui semble sortir du lot. Il s’agit de Mame Khary Mbacké qui non seulement a un bon profil politique mais elle excelle bien dans le domaine social illustré par ses nombreuses actions pérennes.
En plus de cela elle joue d’une notoriété reconnue dans le secteur de l’huile où elle investie à coup de milliards dans la transformation de l’huile créant au passage des emplois. Étant une femme très engagée, elle mérite d’être promue par le président Macky Sall pour conduire les troupes égarées dans la ville sainte. Le tohu bohu politique noté à Touba et incarné par des responsables qui ne représentent rien entache négativement la marque de Benno Bokk Yakaar. A cela s’ajoute un manque de communication dans les nombreuses réalisations du président Macky Sall dans la ville sainte.
Après un recul politique stratégique noté ces derniers temps, la dame pourrait éventuellement rebondir lors des prochaines élections législatives prévues au mois de juillet. Son engagement politique et sa promptitude de mettre la main dans la pochette pour appuyer les militants et autres responsables font d’elle un atout majeur pour la conquête des sièges mis en compétition.
D’ailleurs, lors des élections locales passées, elle a dégainé une somme de 5 millions remis à la tête de liste Matar Diop et à ses collaborateurs. Un geste de haute portée politique saluée par les bénéficiaires. Et Sokhna Mame Khary Mbacké de justifier cette largesse par l’estime que le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké voue au président Macky Sall et qu’il ne cesse de magnifier à chaque fois que le chef de l’état fait un déplacement à Touba.
Son investiture lors des prochains joutes électorales va sans nul doute maximiser les chances de réussite à la coalition Benno Bokk Yakaar qui peine à s’imposer dans la capitale du mouridisme malgré le fait que beaucoup de responsables se sont levés pour clamer leur leadership mais qui peinent toujours à s’imposer.
La balle est dans le camp du président Macky Sall qui doit bien réfléchir dans ses choix pour ne pas se tromper.
Peut-être que l’audience qu’il a accordé à Mame Khary Mbacké lors de la dernière visite à caractère privée à Touba était l’occasion de discuter de cet état de fait.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn