L’une des difficultés majeures dans la mise en oeuvre du parrainage demeure l’ordre d’enregistrement des dépôts de dossiers de parrains.

Chaque parti ou coalition de partis travaille pour être tête de liste afin d’éviter les doublons, pensant qu’être premier sur la liste signifie forcément une admission d’office avec zéro doublon !

Mais que nenni. L’expérience du terrain avec le parrainage, lors des élections présidentielles de 2019, me permet d’affirmer le contraire.
C’est vrai, la liste numéro 1, ne sera pas comparée avec une autre liste, donc n’aura point de doublon.

Mais si un grand nombre de parrains sont invalidés, deux inconvénients peuvent survenir :

1-Le quota restant peut être en dessous du minimun requis
2-Le nombre de régions à 1000 parrains peut être inférieur à 7.

Dans les deux cas, la liste est rejetée car, par absence de doublons, aucun autre dépôt n’est autorisé. Les Parrainages invalidés pour causes diverses et variées ( erreurs de saisie sur les différents éléments de renseignements de la fiche, non existence dans le fichier, etc.), ne peuvent pas être remplacés.

Concrètement, celà donne quoi? En 2019, le dossier de parrainage de la coalition Idy2019 est arrivé deuxième derrière celui de BBY.

Arès invalidation , le nombre de parrains déposés est resté très au dessus des 0, 8 % du plancher, car le candidat avait 1% de parrains, c’est-à-dire le maximum 66820, conséquence, aucun problème, le premier critère est respecté.

Mais l’invalidation a agit sur le deuxième critère : le nombre de régions à 1000 parrains est tombé à 6 ! La septième région s’est retrouvée avec moins de 6 parrains pour respecter cette norme réglementaire . Ce qui explique le rejet du dossier pour un passage au deuxième tour

Mais comme, après croisement avec la première liste de BBY, nous avions eu 176 doublons susceptibles d’être remplacés, il nous a fallu juste de redéposer 176 nouveaux parrains tous de la région déficitaire, pour au moins en avoir 6 bons parrains pour passer. Ce qui était un jeu d’enfant, malgré le stress et l’angoisse qui tuaient à petit feu les milliers de militants du Président Idrissa Seck.

Retournons la route de l’histoire. Si la liste de Idy2019 était en première position dans les mêmes conditions et sans doublon, le candidat Idrissa Seck serait éliminé dans les règles établies par les dispositions de l’article L.57 du code électoral qui stipule que seuls les doublons peuvent être recyclés.

Et pourtant, Dieu sait que nous nous sommes battus comme des Diables pour être les premiers sur la liste de dépôt. Et si celà était arrivé, au revoir notre participation à l’action présidentielle de 2019. Allahou Akbar !!! Et si Mimi savai à l’époque 🏃🤣 !

Moralité : Ne peut arriver à une personne, que ce que le Bon Dieu a prévu et arrêté par elle.

Il était écrit quelque part, que le candidat Idrissa Seck serait deuxième, derrière le Président Macky Sall..Il sera de fait le chef de l’opposition, mais par manque de consensus au sein de cette même…. opposition, et dans un contexte mondial très difficile, il aura le courage historique d’accompagner le Président Macky Sall, pour relever avec lui, les multiples défis auxquels sont confrontés notre chère Sénégal, en route vers l’émergence.

C’est vrai. Qui disait encore que ” nos différents destins sont inscrits tout droit par le Seigneur, mais hélas, sur des lignes courbes à nos yeux”?

Sabab loulene, Waya bou léne soukandikou mouk, ak yeugouyeu.

Keen dou sama Torondo, Borom Bonnet carré ba.
Tout ça pour dire en conclusion, qu’il suffit juste par un consensus fort de jeter ensemble un regard froid sur les modalités de mise en oeuvre du parrainage pour tomber d’accord à coup sûr, sur sa nécessité absolue de l’appliquer.

Merci enfin à l’ensemble des responsables et militants de BBY et de la grande majorité présidentielle de la région de Thies, pour leur première collecte de 30.000 parrains, suffisante en quantité et en qualité.

En route pour d’autres collectes les jours et les semaines à venir.
Ramadan Moubarak.
ABG.