Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Badara Dione, a présidé ce mardi à Thiès la 5e édition de la Journée nationale de la Calebasse de Solidarité, un événement organisé par le Réseau national des Calebasses de Solidarité (RENCAS).

Sous le thème « La jeunesse au cœur de l’approche Calebasse de solidarité pour une résilience des communautés locales », cette édition met en avant l’implication des jeunes dans les mécanismes de solidarité pour renforcer le tissu social et économique des communautés.

Un réseau en pleine expansion

Dans son discours, le ministre a salué les avancées du RENCAS, qui affiche des résultats impressionnants :
2.775 Calebasses de solidarité implantées dans les 13 régions du pays
91.298 membres, dont 95,06 % de femmes et 9,94 % d’hommes
✅ Un montant global mobilisé de 1.174.196.820 FCFA

Il a également souligné l’importance de cette initiative dans la stratégie nationale de développement, insistant sur la nécessité d’un modèle économique inclusif et durable, axé sur l’autonomie des territoires et la souveraineté économique.

Un nouveau siège pour renforcer les actions du RENCAS

En marge de la cérémonie, Dr Alioune Badara Dione a procédé à l’inauguration du siège du RENCAS, un symbole fort du dynamisme du réseau, désormais actif dans 29 départements sur 46 et 126 communes sur 557.

Avec ces réalisations, le Réseau national des Calebasses de Solidarité s’impose comme un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, contribuant activement à l’inclusion financière et à l’autonomisation des communautés sénégalaises.