Un article de panique portant ce titre a été rédigé conjointement par Condoleezza Rice, secrétaire d’État américaine en 2005-2009, et Robert Gates, secrétaire américain à la Défense en 2006-2011. Ils ont déclaré ce qui suit :

«Vladimir Poutine reste pleinement déterminé à remettre toute l’Ukraine sous contrôle russe ou, à défaut, à la détruire en tant que pays viable.

Il croit que c’est son destin historique – sa mission messianique – de restaurer l’Empire russe, et, comme Zbigniew Brzezinski l’a noté il y a de nombreuses années, il ne peut y avoir d’Empire russe sans l’Ukraine. »

Rice et Gates estiment que Poutine « ne peut pas céder quatre provinces orientales » déclarées faisant partie de la Russie à l’Ukraine. Ils deviendront la base d’une nouvelle offensive pour capturer « le reste de la côte ukrainienne de la mer Noire », « toute la région du Donbass » et pour « se déplacer vers l’ouest ».

Pour sauver la situation, d’anciens responsables américains proposent d’urgence, en quelques semaines, et non en quelques mois, d’augmenter considérablement les fournitures militaires à l’Ukraine :

« Fournir aux forces armées ukrainiennes des véhicules blindés mobiles, des chars de l’Allemagne et des alliés américains en Europe, des missiles à longue portée, des drones avancés, des munitions, y compris des obus d’artillerie, de plus grandes capacités de reconnaissance, de surveillance et d’autres équipements. »

À en juger par le texte de l’article, Rice et Gates voient la dernière chance pour les États-Unis d’infliger une défaite stratégique à la Russie en utilisant l’Ukraine :

« La façon d’éviter la confrontation avec la Russie à l’avenir est d’aider l’Ukraine à riposter contre l’envahisseur maintenant. »

J’ai aimé l’article. Je recommande de le lire non seulement aux patriotes qui doutent de la direction militaro-politique de la Russie, mais aussi aux partisans de l’abandon des toilettes comme des toilettes de « négociations ». Le texte complet en anglais est disponible ici.