Accueil ACTUALITES Spécial Ramadân : Le mérite de Ramadân

Spécial Ramadân : Le mérite de Ramadân

ACTUALITÉS

Spécial Ramadân : Le mérite de Ramadân

Spécial Ramadân : Le mérite de Ramadân

Par : Tamime Khemmar.

Les œuvres que chacun de nous accomplit dans cette vie seront notre capital le Jour de la résurrection. Ce Jour-là, il n’y aura ni dinar ni dirham, ni or ni argent, ni euro ni dollar. La seule monnaie qui sera acceptée, ce jour-là, sera les bonnes actions : Al-hassanât.

Or, les bonnes œuvres accomplies dans la vie d’ici-bas sont les seules choses qui rapportent les hassanât.

Le palmier donne des dattes, l’oranger donne des oranges, l’olivier donne des olives et l’arbre de l’œuvre bienfaisante donne des hassanât (bonnes actions).

Aussi, il est important de savoir que toutes les autres voies qui permettent de se procurer de quoi s’enrichir dans cette vie sont inexistantes le Jour de la résurrection. Ce Jour-là, il n’y aura ni dons, ni succession, ni échange, ni intercession…il n’y aura que les hassanât personnelles collectées par chacun lors de sa vie antérieure.

Ne serait-il donc pas judicieux de chercher à collecter le maximum de hassanât tandis qu’il en est encore temps ?  Le marché est ouvert, le commerce bas son plein et nous sommes, wa-l-hamdou li-llâh, parmi les vivants qui ont encore la chance d’accomplir de bonnes œuvres et de recueillir beaucoup de hassanât !

Profitons-en avant qu’il ne soit trop tard !

Le mérite du mois de Ramadân :

Le mois de Ramadân est sans le moindre doute le mois le plus précieux et le plus profitable de toute l’année. Cela est dû au fait qu’il recèle de nombreuses vertus. Citons les suivantes :

1 – Allah, élevé soit-Il, a révélé lors de ce mois Son plus prestigieux et plus noble Livre : Le CoranAllah, élevé soit-Il dit:

{شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ}[البقرة:185]

(Le mois de Ramadân, lors duquel fut révélé le Coran, en tant guidance pour les gens et preuves de guidance et de discernement.) (S : 2/A : 185)

2 – Laylat Al-Qadr (La nuit de l’honneur et du mérite) se trouve dans le mois de Ramadân. Or, cette nuit est meilleure que mille mois, ce qui avoisine les quatre-vingt-trois années ! Toute une nouvelle vie qui est offerte au croyant chaque année, s’il sait en profiter !

Imaginez ! Quelqu’un qui jeûne le jour, puis, veille cette formidable nuit en accomplissant la salât, en récitant le Coran, en évoquant Allah par le dhikr, le cœur rempli de foi et d’espérance en la grâce d’Allah. Ce béni verra cette seule nuit de sa courte vie[1] considérée comme toute une longue vie de piété et de dévouement ininterrompus !

3 – Lorsque Ramadân arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermées[2].

4 – Les puissants chayâtîn (diables) sont enchaînés durant tout le mois de Ramadân[3]. Ils sont ainsi empêchés de commettre les méfaits qu’ils commettaient le reste de l’année. C’est pour cela que les péchés des croyants diminuent sensiblement lors de ce mois et que leur dévouement à leur Seigneur est sans pareil.

5 –  Le jeûne de Ramadân est un culte obligatoire que tous les musulmans et musulmanes doivent accomplir. C’est le quatrième pilier de l’Islâm, nécessaire et irremplaçable pour l’accomplissement de l’Islâm de quiconque.

6 – Le jeûne de Ramadân accompagné de la foi en Allah, en l’obligation de ce culte et en la promesse d’Allah, tout en espérant de la part d’Allah la récompense pour cette œuvre, absout tous les péchés antécédents.

7 – Qiyâm (veiller la nuit) de Ramadân en accomplissant la salât, en ayant foi en Allah et en espérant Sa récompense pour cette œuvre absout aussi tous les péchés antécédents.

Quel grand mérite et quelles innombrables vertus dignes du mois où Allah accorda Sa plus grande grâce aux hommes : le Coran.

Qu’Allah illumine nos cœurs par la foi et nous donne la force nécessaire pour accomplir ce qu’Il agrée comme œuvres bienfaisantes, Lui Seul en est capable.

Allah est le plus Savant.

Notes de l’auteur :

[1] L’imam Malik rapporta dans le Mouwatta’ que lorsque le Prophète [ﷺ] vit que la durée de la vie de sa nation était plus courte que celle des précédentes nations, dont les membres vivaient plus longtemps, il eut peur que leurs œuvres fussent moindres. Allah lui accorda alors Laylat Al-Qadr qui est meilleure que mille mois.

[2] Voir Mouslim (1079)

[3] Voir Mouslim (1079)