En mars dernier, Sonko avait dit que le but des opérations de l’armée dans le sud du pays n’était motivé que par la préparation de son arrestation. Vous savez pourquoi il disait une telle chose ? L’unique but c’était de réveiller le conflit dans le Sud de notre pays. Alors que ces opérations n’avaient rien à voir avec son arrestation parce qu’elles avaient débuté depuis longtemps. Si l’État envisage d’arrêter Sonko, pourquoi il aurait besoin de déclencher des opérations militaires dans le Sud ?

Dans le même sillage, il avait affirmé devant le khalife général des mourides : dix des jeunes qui sont morts pendant les manifestations du mois de mars dernier sont des Mourides . Vous savez pourquoi il parlait comme ça devant Serigne Mountakha Mbacke ? Il pensait qu’il pouvait toucher le khalife au plus profond de son intérieur. Il lui disait : dix parmi les morts sont des membres de ta famille ( spirituelle). Mais il est tombé dans son propre piège. Car il a vécu l’un des pires moments de sa vie. Jamais le Khalife ne s’était adressé à un homme politique avec un tel type de discours.

Toujours dans la même direction, il affirme que si le Général Tine est parti, c’est pour ceci ou cela sans donner clairement les raisons objectives. Mais ses disciples ont fait le job en affirmant que le général a refusé de recruter le quota de l’Apr. Tout ceci est fait dans le but de manipuler l’opinion alors qu’en réalité il n’en est rien. Certains ont même dit que le général a refusé un poste d’ambassadeur.

Toujours dans la même direction ses snipers ou sbires ont pris le relais mais cette fois ci en tapant sur le nouveau général en place. Ils sont allés déterrer les dires d’un colonel Ndaw pour en faire un texte coranique. Qui est Colonel Ndaw au point que tout ce qu’il dit est à prendre sans aucun regard critique ? Mais ça il faut le dire à des réfléchis, des justes et mesurés.

Le comble dans tout cela, c’est quand notre Sonko national affirme que les deux ans qui se profilent à l’horizon vont être très difficiles pour les Sénégalais. Donc je sonne la révolte, avant l’heure de la révolte afin d’anticiper les choses.

Ce monsieur est à la recherche de la moindre étincelle afin d’embraser ce pays. C’est pour cette qu’il profite de la moindre occasion pour manipuler les gens. C’est vrai qu’il est dans son rôle mais qu’il n’affirme plus qu’il n’est pas un politicien classique ou bien qu’il n’est pas dans le système. D’ailleurs, il ne parle plus de système. On peut dire qu’il manipule le système en fonction de ses intérêts.
Ce qu’il peut faire, car l’être humain ne cherche que ses intérêts.

MMD