Les huées contre le cortège du Président de la République Macky Sall, lors de son passage à Touba, sur le chemin du retour de sa tournée économique dans le Nord du Sénégal, font régir plus d’un partisan de la mouvance présidentielle. Serigne Ahma Mbacké «Inzaghi», petit-fils de Serigne Sidy Moctar Mbacké, défunt 7ème Khalife Général des Mourides, vient de briser le silence pour rétablir la vérité.
Selon lui : «Tout ce qui a été dit à ce sujet ne sont que des ragots. Cela ne repose absolument sur rien. Touba est avec le Président de la République son Excellence Macky Sall. Il lui est redevable. Ceux qui hurlent ne se comptent pas sur les doigts d’une main. Il faut qu’on soit sérieux .Nous ne sommes pas des ingrats. Ces politiciens de très mauvaise foi qui s’agitent, aujourd’hui, pour donner l’impression que la Ville Sainte de Touba est en déphasage profond avec le pouvoir, doivent arrêter leurs basses manœuvres », s’est expliqué le guide religieux Mbacké-Mbacké qui, de lister les réalisations du régime marron-beige dans la capitale du Mouridisme :
«Je le dis et je le répète : Touba est redevable au Chef de l’Etat Macky Sall. Elle a été bien servie par le régime en place. L’autoroute à péage qui se trouve être le projet phare de la première phase du Plan Sénégal Emergent(PSE) est concentré à Touba. A l’intérieur de la Ville, beaucoup d’axes routiers sont construits pour améliorer la circulation des personnes et des biens ; l’on note aussi l’augmentation du réseau électrique et l’adduction à l’eau potable sans compter les nombreuses contributions de l’Etat. Ces belles actions du Président Macky, personne ne peut les nier. Prochainement, l’un des plus grands centres hospitaliers de l’Afrique de l’Ouest financé par lui, sera inauguré. Que ces gueulards, adeptes de la politique-spectacle se le tiennent pour dit ! Nous allons faire face à tous ces fauteurs de trouble et à tous ces saboteurs du bilan reluisant du Président Sall dans tout le périmètre de la Cité Sainte de Touba », avertit Serigne Ahma Mbacké «Inzaghi».