Kim Jong Un, Secrétaire général du Parti du travail de Corée et Président des affaires d’Etat de la RPDC, a honoré de sa présence la réunion pour préciser l’orientation sur la politique du gouvernement de la République.
A son arrivée, tous les participants ont poussé des acclamations enthousiastes de « vivats ! » envers lui, symbole de toutes les victoires et de gloire de la Corée socialiste et représentant de la grande dignité.
Kim Jong Un a prononcé un discours historique sur la politique.
Les députés à l’APS et les observateurs ont écouté avec respect son discours ayant éclairci l’orientation de lutte et les tâches politiques immédiates du gouvernement de la République pour la prospérité de l’Etat et l’amélioration du bien de notre peuple conformément aux exigences du développement généralisé de l’édification du socialisme.
Une fois le discours terminé, tous les participants, pleins d’émotion et d’allégresse, ont exprimé leurs soutien et approbation par des tempêtes d’acclamations et des applaudissements enthousiastes.
Le discours du Secrétaire général ayant valeur de programme constitue une bannière militante conduisant avec assurance le développement et la progression continuels de l’édification du socialisme pour réaliser l’indépendance des masses populaires. Il sert également d’un document révolutionnaire encyclopédique et d’un grand programme immortel à s’en tenir par notre Etat et notre peuple qui avancent vers l’idéal sublime et l’objectif ambitieux.
La session a délibéré du troisième point de l’ordre du jour « De la politique des forces armées nucléaires de la RPDC ».
Le député Pak Jong Chon, membre du Présidium du BP du CC du PTC, vice-président de la Commission militaire centrale du Parti et secrétaire du CC du PTC, a présenté un rapport.
D’après lui, légitimer la politique des forces armées nucléaires de l’Etat pour que celles-ci, noyau du potentiel d’autodéfense nationale, s’acquittent avec le sens de responsabilités de leur mission importante, s’impose une exigence légitime de la situation donnée et celle pour le développement des forces armées nucléaires de la République.
Notre Etat, qui faisait l’objet de la menace nucléaire incessante des impérialistes américains, doit cultiver ses forces armées nucléaires face à leurs tentatives, et les consolider en permanence. Cela vaut le meilleur stratagème et le devoir suprême que notre peuple assume devant la révolution et la postérité.
En soulignant que le décret sur la politique des forces armées nucléaires de l’Etat offrira une garantie juridique puissante pour raffermir davantage la position de puissance nucléaire de notre République et s’assurer la transparence, l’esprit de suite et la normalisation de la politique susmentionnée, il a expliqué par article le projet du décret stipulant intégralement le contenu relatif à la mission et à la gestion des forces armées nucléaires de la République.
En vertu de l’article 95 de la Constitution socialiste, le Présidium de l’APS a soumis à l’examen de l’APS le projet du décret de l’APS « De la politique des forces armées nucléaires de la RPDC ».
Par la suite, on a écouté des interventions sur le troisième point de l’ordre du jour.
Y ont participé le député Ri Pyong Chol, secrétaire du CC du Parti, le député Kim Tok Hun, Premier ministre du Cabinet, le député Jong Kyong Thaek, chef de la Direction politique générale de l’Armée populaire de Corée, et le député Mun Chol, président du CC de l’Union de la jeunesse patriotique socialiste, respectivement
au nom du CC du PTC, du Cabinet de la RPDC, de l’APC et des jeunes et étudiants.
En traduisant la volonté unanime du peuple du pays entier, les députés à l’APS ont approuvé à l’unanimité ledit décret ayant une valeur importante pour l’existence et le développement de la République.
Le décret de l’APS de la RPDC « De la politique des forces armées nucléaires de la RPDC » a été adopté sous les applaudissements chaleureux de tous les participants.
L’adoption de la présente loi est une preuve patente de la résolution indépendante du gouvernement de la République de rendre irréversible le statut de notre Etat, détenteur nucléaire responsable, puissance souveraine digne de respect, et de défendre avec sûreté les intérêts essentiels de notre révolution et la sécurité du peuple, preuve de sa ferme volonté de sauvegarder le droit national et les intérêts du pays.
C’est aussi un événement politique d’importance ayant offert une arme judiciaire fiable pour la paix et la prospérité dans la péninsule coréenne, la région et le reste du monde.
La réunion a examiné ensuite la question d’organisation, quatrième point de l’ordre du jour.
On a révoqué et élu un membre du Présidium de l’APS de la RPDC.
On a révoqué le député Kim Yong Chol du poste de membre du Présidium de l’APS et élu le député Ri Son Gwon membre de ce présidium.
Ont été révoqués et élus les membres des commissions sectorielles de l’APS.
Pak Su Il a été élu président de la Commission législative de l’APS, et Cha Myong Nam et O Su Yong membres de cette commission.
Jon Hyon Chol a été élu président de la Commission budgétaire de l’APS, et Kim Yun Sil et Hwang Man Bok membres de cette commission.
Choe Ryong Hae, Président du Présidium de l’APS, a fait le discours de clôture.
La 7e session de la 14e législature de l’APS où l’on a délibéré des problèmes importants ayant valeur pour la réalisation des politiques principales du Parti et de l’Etat, fera briller dans l’histoire de la patrie comme une réunion historique ayant assuré les mécanismes politique et institutionnel à même de garantir fermement la sécurité éternelle de la patrie et du peuple, ainsi que la prospérité de la postérité, et ayant stimulé encore davantage l’ardeur de notre peuple dans une lutte pour le développement et la prospérité généralisés de l’édification du