Le Président Macky Sall qui, comme ses prédécesseurs est chef de l’État et de l’Apr est, avec la suppression du poste de Premier ministre, le chef direct du gouvernement. En concentrant tous ces pouvoirs entre ses mains, Macky Sall ne se retrouve-t-il pas seul contre tous?
Macky Sall qui, en tant que Président de la République, décide de la marche du pays, est le chef direct du gouvernement avec la suppression du poste de Premier ministre. C’est également lui qui dirige le parti politique Apr où il n’a pas de dauphin et où le dernier mot lui revient sur tout. Président de la République, Macky Sall est le chef de l’État, incarnant l’unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure la continuité de l’État. C’est aussi lui qui est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des engagements internationaux.
Il est aussi le détenteur exclusif du pouvoir exécutif, détermine et conduit la politique de la Nation. C’est lui qui assure l’exécution des lois et des décisions de justice et prend les règlements applicables à l’ensemble du territoire de la République. Rentre dans ses prérogatives, le droit de faire grâce sans oublier la nomination aux emplois civils et militaires. Il est le chef suprême des Armées et préside les Conseils, les Comités de Défense et de Sécurité. La liste n’est pas exhaustive. En fait, avec la suppression du poste de Premier ministre, le Président Macky Sall assure indirectement les fonctions qui étaient dévolues à ce poste. Il est en quelque sorte, celui qui assure la coordination de l’action gouvernementale. Preuve de cette prérogative, les ministres ne peuvent pas souscrire à certains engagements sans son aval. La preuve peut être aussi trouvée avec les syndicats qui n’ont de garantie de satisfaction de leurs doléances qu’avec lui. En effet, c’est en confortant ce constat que le Médiateur de la République a proposé aux membres de Ñoo lànk de rencontrer le Président Sall, qui seul peut décider du retrait de la mesure de hausse du prix de l’électricité. L’omnipotence du Président Macky Sall ne s’arrête pas seulement au niveau de l’appareil d’État. Dans celui du Parti-Apr, il a le dernier mot sur tout. En atteste la décision d’exclusion du parti de Moustapha Diakhaté qui a été souverainement décidé par lui.
Si la concentration de tous ces pouvoirs permet au Président Sall d’avoir le regard sur tout, elle n’est pas sans inconvénient. Car, c’est un secret de polichinelle que sans fusible, il s’expose directement à toutes les critiques, à toutes les sollicitations en étant seul contre tous.