Condamné dans le passé à trois mois de prison ferme pour une affaire de multiplication de faux billets de banque, Mor Seck a encore comparu, ce lundi, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour les faits d’escroquerie et de charlatanisme. Il ressort des débats d’audience que le mis en cause faisait miroiter à ses victimes une bague magique qui, était capable de les rendre riche au bout d’une semaine. Cependant, il a nié les faits qui lui sont reprochés avant de donner sa version des faits.

S’agissant du plaignant Babacar Thiam, le prévenu a déclaré que ce dernier l’avait sollicité pour des prières parce que sa femme avait un problème de conception. « Il m’a remis 2800 euros (1million 892mille) pour lui faire des incantations mystiques. On a signé un contrat de 4 millions. Au moment où je faisais les aumônes avec cet argent, il était toujours présent. C’est par la suite qu’il est allé en Allemagne », a indiqué le mis en cause.

Poursuivant, il a confié au juge qu’il ne connait ni Diabel, ni Jupiter, tous des plaignants. Pourtant, le prévenu avait évoqué à l’enquête préliminaire qu’il devait faire une bague à Diabel qui, le rendrait riche au bout de 7 jours. « On n’a jamais évoqué le cas de Diabel devant les policiers. Cependant, je dois dire que j’ai eu à faire beaucoup de bagues à des gens. Et, je n’ai jamais garantie à quelqu’un qu’il pourra être riche une fois en possession de cette bague », a-t-il dit.

Par ailleurs, l’enquête a révélé qu’il a posté une vidéo sur le net et dans laquelle il révélait qu’il pouvait confectionner une bague qui permettait d’être riche au bout d’une semaine. « J’ai fais plus de 200 vidéos sur le net dans lesquelles je parlais de mes activités. Et dans certaines de mes vidéos, j’ai eu à dire que je confectionne des bagues pour une ouverture, etc. Depuis 2007, je suis dans cette activité et c’est là première fois que j’ai maille à partir avec la justice », a-t-il répondu.

Dans son réquisitoire, la parquetière a dit : « il faut nous dire ce que tu as dit à propos de cette bague pour que les gens te remettent de l’argent. Ils ne vous ont pas remis cette somme pour tes beaux yeux. Tu avais clairement dit 7 jours pour qu’ils deviennent riches ». « Je n’ai jamais promis cela. Seul le bon Dieu est capable de rendre riche. Mais après le travail effectué, la personne envoie un GP pour récupérer la bague », a répondu Mor Seck. Poursuivant, la représentante du ministère public renseigne que Babacar Thiam a remis au prévenu 3 millions 900 mille et Diabel Ciss 700 mille.

Convaincue de la culpabilité du prévenu, elle a requis à son encontre un an de prison ferme. Une peine sévère selon la défense. « C’est de la naïveté ou de la cupidité le fait de vouloir devenir riche après 7 jours une fois après avoir obtenu cette bague. Un simple mensonge ne suffit pas à constituer les manœuvres frauduleuses. Il est courageux et il vous a dit tout ce qu’il fait. Il est marabout. Ce n’est pas de l’escroquerie », a dit la défense qui, a plaidé pour une application bienveillante de la loi pénale. En rendant le verdict, le président du tribunal a déclaré le prévenu coupable avant de le condamner à 6 mois de prison ferme.

 

Cheikh Moussa SARR

28 février 2022