Dans notre édition du vendredi dernier, notre dirpub Mamadou Oumar Ndiaye a fait un édito retentissant intitulé : « Ballons de sonde, bonneteau et troisième larron… » Nous ne savons pas si ce sont les Sénégalais qui rejettent à l’unanimité un troisième mandat, ou c’est MON qui était trop inspiré en parlant du fameux bonneteau ou « ñeti xob » très fréquent dans les rues de Colobane. Il s’agit d’un jeu de trois cartes qui repose sur une organisation parfaitement huilée et qui nécessite la participation de plusieurs escrocs : le maître du jeu, ou bonneteur, assisté de ses complices et barons.
Toujours est-il que jamais un édito du quotidien « Le Témoin » n’a suscité autant de réactions de félicitations et de messages d’approbation que celui du « ñeti xob » ou « bi gagne, bi perte ». Dans le feuilleton, notre Dirpub peint le président Macky Sall sous les traits d’un bonneteur jouant les cartes d’un troisième mandat à travers des ballons de sonde. Malheureusement tous les pourfendeurs au 3e mandat ont mordu à l’hameçon en jouant la carte qui irrite le président Sall : « Deux mandats ? Perte nga ! » « ADOU KALPE » SANITAIRE Un autre article dans notre édition de vendredi qui a suscité beaucoup de réactions, c’est celui consacré au test PCR anti-covid que les autorités du ministère de la Santé s’entêtent à exiger à tout voyageur devant venir au Sénégal.
A charge aux compagnies aériennes d’appliquer sans faiblesse cette mesure ! Ce bien que presque aucun pays au monde ne demande encore ce test. Par exemple, estil normal qu’en ces temps où le pouvoir d’achat des Sénégalais est aussi malmené on exige aux Sénégalais qui se rendent en France par exemple pays où le test anticovid n’est plus réclamé à l’arrivée dans les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et Orly de payer 25.000 francs pour un test anti-covid ?
De la même manière, est-il normal de continuer d’exiger ce test ou un passe sanitaire aux voyageurs embarquant pour le Sénégal ? Aucun impératif sanitaire ne justifiant ces exigences on est là, en réalité, en face d’un véritable « adou kalpé » sanitaire effectué par nos autorités sanitaires sur le mode « la bourse ou la vie » ! A moins qu’il n’y ait un lobby pro-institut Pasteur niché au cœur du ministère de la Santé…