Un jour, un homme d’un âge avancé était venu tôt le matin dans le but de voir Serigne Touba. À son arrivée, Serigne Touba était en train de donner du café. Ainsi, il salua à vive voix les gens et se mit à l’écart. Quand Serigne Touba a fini de donner le café, il s’approcha et lui dit : mon fils a intégré tes disciples sans mon accord. Serigne Touba s’étonna et lui demanda ceci : comment il s’appelle ? Il répondit : Babacar Sarr.

C’est ainsi que Serigne Touba l’appela. Quand il s’est présenté, ce dernier lui demanda : connais-tu celui-là en pointant le vieux ? Il répondit : oui, c’est mon papa. Serigne Touba lui dit : je voudrais que tu l’accompagnes. À votre retour, tu suivras tout ce qu’il te dira. ( Serigne) Babacar Sarr lui répondit : je préfère mourir et demeurer en enfer que de retourner dans sa maison. Serigne Touba lui dit : Une telle chose ne se fait pas et ne se dit pas. Car quiconque est avec moi, il n’ira jamais en enfer.

Alors, le vieux demanda Serigne Touba ceci : tu confirmes une telle chose ? Serigne Touba lui répondit : oui ! Le vieux lui dit : je l’entendais souvent de la bouche de tes disciples, mais je croyais que c’était du zèle de leur part. Serigne Touba lui dit : parfois, ils gardent même des choses qu’ils ne disent pas. En cela, le vieux lui dit : comme je l’ai entendu de ta bouche, avant toute chose, je fais mon acte d’allégeance et je dépose entre tes mains toute la famille qui est restée à la maison. Quant à Babacar Sarr, il restera ici afin de nous représenter.

( L’Assemblée de la Félicité, Serigne Aladji Mbacke, traduction M. Moustapha Diop)

L’article L’histoire de Babacar Sarr est apparu en premier sur Toubamajalis.