C’est une hypothèse que j’avais posée tout dernièrement, mais plus on évolue, plus elle semble se confirmer. Pourquoi ce parti risque d’imploser dans le futur? Parce que sa mutation va créer les conditions de son implosion.
Son leader deviendra très prochainement un leader normal, un politicien normal qui ne serait plus l’anti-systéme, mais un acteur du système avec tous les défauts et faiblesses. Tout le parti repose sur un seul homme, alors dès que celui-ci apparaîtra comme un politicien normal, le parti se normalisera et deviendra banal. D’autant plus que le parti n’a aucune ligne politique claire, nette et rigoureuse. Le patriotisme n’est pas une ligne politique, mais un discours qui est très difficile à mettre en oeuvre. Un discours peut tout énumérer, mais l’application n’est pas garantie ni dans le temps ni dans l’espace surtout dans un monde où les économies sont imbriquées les unes des autres. C’est beau de dire le Sénégal aux sénégalais, mais la réalité en est autre. Attendons de voir !

Dans le cadre toujours de sa mutation, le parti va connaître une nouvelle ère qui créera les conditions d’une implosion surtout au niveau de sa base, s’il est tenté qu’il possède une base. L’élan populaire ne signifie pas que le parti est une machine ou un appareil bien ancré au niveau territorial. La nouvelle ère qui s’annonce pour ce parti, fera que ce dernier va abandonner ces thèmes classiques qui faisaient sa marque de fabrique. Plus le parti est décidé à être un parti de gouvernement et non de contestation, il parlera moins de la France, du Cfa, de l’impérialisme, etc. Son leader abandonnera tous les thèmes qui risquent de frustrer par exemple la France ou les investisseurs et ou le marché international. Et les militants qui avaient adhérer au «projet» parceque anti français, anti CFA, anti impérialiste se sentiront trahis à moins qu’ils abandonnent leurs idéaux. Le recentrage du discours fera non seulement celui-ci, un parti du système, mais il sera à l’origine de beaucoup de frustration dans les rangs du parti. La rupture ne serait qu’un vain mot et des rêves d’adolescence. Ainsi, le parti cheminera plus avec Y’en à marre qu’avec France Dégage. Plus le parti grandit en terme de maturité plus il considérera que certains thèmes étaient des errements que d’une véritable réalité politique.

La précarité de la personnalité du leader dans le futur peut être à l’origine de l’implosion du parti. Jusqu’ici, il est considéré comme un extra terrestre, un cadeau d’Allah. Cette dimension sera à l’origine de beaucoup de déboires du leader de pasteef surtout quand le public commencera à découvrir sa normalité humaine avec ses défauts et faiblesses. Imaginez que la fille Aji Sarr tombe enceinte et le test de paternité confirme que c’est le leader de Pastef ( Qu’Allah le préserve d’une telle épreuve) ? Le mythe va s’effondrer. Ce qui ne signifie pas que le parti va s’effondrer, mais il perdra beaucoup de sa crédibilité. Car il est trop centré autour d’une personne qui possède ses qualités et ses faiblesses. Avec une telle hypothèse, les risques de déception seront très grands. (1)