Olivier Brice Sylvain a été finalement reconnu coupable et condamné hier par la chambre criminelle de Dakar à 2 ans de prison ferme pour détournement de mineurs. Mais il a été acquitté des autres chefs d’inculpation qui pesaient sur lui. En sus de cette peine, il doit payer à titre de dommages et intérêts 500.000 F Cfa à chacune des victimes, excepté une à qui il doit verser le montant de 2 millions F Cfa.

Alors que le procureur avait requis 10 ans de réclusion criminelle contre lui lors de son audience à huis clos, l’ex-préparateur physique au centre de formation de jeunes footballeurs de Dakar-Sacré Cœur, Olivier Brice Sylvain, a été finalement reconnu coupable de détournement de mineurs et condamné hier à 2 ans de prison ferme par la chambre criminelle de Dakar. Ce, après avoir été acquitté des faits de pédophilie et d’acte contre-nature qui pesaient sur lui. Pour ce qui est de la constitution de partie civile de Souleymane Mbaye et des autres parties civiles, le tribunal l’a déclarée recevable. Sur ce, Olivier Brice Sylvain a été condamné à payer à chacune la somme de 500.000 F Cfa de dommages et intérêts. Mais, parmi les plaignants, il y a une à qui il doit payer le montant de 2 millions F Cfa à titre de réparation.

Toujours dans cette affaire, la constitution de partie civile du centre de formation Dakar/Sacré-Cœur a été déclarée irrecevable par la chambre criminelle pour défaut de qualité à agir. Pour rappel, dans cette affaire qui avait éclaté le 7 février 2020 sur dénonciation du président délégué du centre de formation, Olivier Brice Sylvain avait été accusé d’abus sexuels par une dizaine de jeunes âgés entre 13 et 15 ans qui se trouvaient dans ledit centre. Mais, il avait nié avoir exercé des attouchements sur ces mineurs.
Fatou D. DIONE
LES ECHOS