Le ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie GLADIMA va lancer mercredi 26 octobre 2022 à 15 heures, le Programme de stages des jeunes femmes dans le secteur de l’énergie dénommé « Jigèen mooy leer ».
La cérémonie se tiendra en présence de M. Oumar DIOP, Directeur Général du Millennium Challenge Account-Sénégal (MCA-Sénégal II) et de Mme Molly GLENN, Directrice Résidente de la Millennium Challenge Corporation (MCC) au Sénégal.
« Inscrit dans le cadre du Plan d’Action National Genre et Energie (PANGE) du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE), ce programme trouve son fondement dans la volonté du Gouvernement de renforcer la participation des femmes dans le secteur énergétique par le soutien au développement de leurs savoir-faire », lit-on dans le communiqué des services de communication dudit ministère.
Qui ajoute: « L’objectif de l’initiative « Jigéen mooy leer » est de contribuer à réduire les inégalités de genre dans le secteur énergétique à travers le renforcement de la présence des femmes dans les départements et services connexes du MPE.
Avec les récentes découvertes de pétrole et de gaz dont l’exploitation est prévue en 2023, le secteur de l’énergie devrait générer plusieurs emplois directs et indirects. Les impacts positifs attendus de l’exploitation de ces ressources impliquent, dès à présent, de reprofiler de manière inclusive les compétences des jeunes dans les corps de métiers du secteur de l’énergie et supprimer les barrières à l’inclusion des femmes, particulièrement sous-représentées dans les chaines de valeur des énergies fossiles et renouvelables ».
Ledit programme initié par le ministère du Pétrole et des Énergies, avec l’appui de MCA-Sénégal II, est financé de MCC.
« Il offre aux jeunes femmes des opportunités d’immersion professionnelle, d’une durée de six (6) mois, au sein des services et agences rattachés au MPE afin de se familiariser directement avec le travail, dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’installation électrique, l’exploitation de réseaux électrique, la gestion de centrale solaire, le commerce/marketing, la logistique, les technologies de l’information et de la communication, les sciences juridiques, les finances, la comptabilité et la gestion des ressources humaines », note le document parvenu à PressAfrik.