Cette organisation, qui compte aujourd’hui 427 membres répartis dans 21 pays d’Afrique, se veut le précurseur de la promotion de l’économie en Afrique. Le FOGECA est issu du FOGEC, également dirigé par le Président Amadou Diagne. C’est en 2007, suite à une suggestion du président sénégalais Abdoulaye Wade, que le FOGECA a vu le jour. Depuis, sous la direction d’Amadou Diagne, l’organisation n’a cessé de s’étendre, attirant de nombreux pays africains qui ont compris les enjeux économiques et ont adhéré à cette initiative. Le partenariat public-privé africain y fonctionne à merveille, avec des résultats probants.
Cette année, le FOGECA ambitionne d’innover en orientant ses actions hors du continent africain. Le 13 juin 2024, le Portugal sera à l’honneur en accueillant le Gala du Forum Afrique/Portugal. Cet événement vise à élargir l’éventail des actions et à permettre aux Africains de se rapprocher des Portugais.
Après les échanges économiques, le forum se clôturera par un gala au cours duquel des awards seront décernés à certains membres s’étant particulièrement distingués.