En 1996 au sommet de Istanbul sur les viles, c’était un rapport qui avait consacré Touba ville modèle. Vingt quatre après, un rapport volontaire bien outillé et très réfléchi est produit par des mourides sur une base scientifique et on ne trouve rien à leur dire que de les traîner dans la boue avec un festival d’arguments mais vraiment idiots et bêtes qui ne peuvent émerger que dans le 2.0 et dans un pays tel que le Sénégal.
Un rapport, c’est du travail scientifique pour éclairer la vision matérielle sur telle ou telle chose. Les rapports ont toujours existé dans la Mouridiyya. C’est à l’image des avis et opinions que l’on recueille . Le khalife consulte des gens et recueille des avis sur telle ou telle question. Serigne Touba de son vivant a toujours consulté Mame Thierno, Serigne Mbacke Bousso, Serigne Abdou Rahmane Lo, etc. Le Prophète en faisait de même avec ses compagnons. On peut en citer des cas et des cas dans l’histoire mouride. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre les choses.
Pour simplifier, le rapport n’est pas un ordre que l’on donne. C’est juste des hypothèses qui peuvent être rabattues, revues ou corrigées. C’est dans ce cadre qu’il faut juste prendre le rapport produit sur le Magal en contexte de Covid 19. C’est une initiative tout à fait originale que les intellectuels mourides doivent multiplier et dans tous les domaines. Ce n’est nullement une manière de torpiller le ndigeul ou indiquer la voie au khalife ou que ce dernier n’est plus apte à diriger. Pourtant, certains qui dénient cette dimension de scientificité des choses , ils sont les premiers à demander l’avis d’un juriste, d’un médecin, etc. Ramenez les choses à leur niveau. Un rapport n’est pas un ndigeul. C’est juste une façon d’éclairer les choses.
M Moustapha Diop