« Ne décevez jamais l’espoir d’un individu qui vous a sollicité et dont êtes certains de pouvoir résoudre le problème.

Evertuez-vous à dépenser les biens que le Seigneur vous a procurés pour le mieux-être de vos proches et celui des indigents.

Tâchez de multiplier les actes de bienfaisance et les prières. Employez-vous à satisfaire tout besoin licite exprimé par un être si tant est que vous en avez les moyens. Sachez que le meilleur d’entre vous est celui qui vient en aide à ses semblables et demeure utile à leur existence.

Cachez vos bonnes actions [par humilité] de la même manière que vous cachez vos mauvaises.

Ecartez-vous de tout ce qui vous éloigne de l’adoration du Seigneur. Rapprochez-vous de tout ce qui vous mène à cette adoration.

Ne détestez personne si ce n’est pour la Face de Dieu. N’aimez personne si ce n’est pour la Face de Dieu. En vous armant de ces vertus, le Seigneur vous aimera et sera satisfait de vous.

Que les biens périssables de ce bas-monde ne vous poussent jamais à composer avec les dirigeants injustes ou à faire partie de leur entourage.

Evitez toute initiative qui vous conduit, de manière certaine, à la désobéissance au Seigneur. Dirigez-vous, au contraire, vers toute action de nature à vous octroyer la satisfaction divine.

Evitez la paresse, surtout dans l’accomplissement des bonnes actions. Sachez que les plaisirs de ce bas-monde ne sont rien comparés aux délices du Paradis et que les difficultés d’ici-bas sont dérisoires comparés aux supplices de l’Enfer.

Je vous recommande la Crainte Révérencielle de Dieu et l’observance stricte de ses injonctions. Ne transgressez jamais les limites qu’Il vous a fixées. Faites en sorte que le Seigneur ne vous surprenne jamais sur le terrain de ses interdits ; qu’Il vous trouve uniquement dans le cercle de ses recommandations.

Apprenez à vos proches, à vos enfants et à toute personne sous votre responsabilité leurs obligations religieuses, sauf à devoir en répondre devant le Seigneur le jour du jugement dernier.

Multipliez les actes de repentir afin de disposer de la quiétude nécessaire à l’adoration de Dieu. L’accumulation des péchés provoque la colère divine. Les transgressions demeurent, en outre, des entraves qui handicapent le cheminement vers Dieu et vers les bonnes actions. »

Traduction : Seydina Omar Ba

L’article Recommandation de Cheikh A. Bamba au moment de partir en exil. est apparu en premier sur Toubamajalis.