Transparency International a rendu public mardi son indice de perception de la corruption (IPC) 2023. Et le Sénégal, avec une note de 43/100, a gardé sa note des deux dernières années. Mais pour la vision du gouvernement du Sénégal, l’organisation non gouvernementale est loin de la réalité, affirmant que le Président Macky Sall a fait des « efforts colossaux en matière de transparence ».
La note de Transparency International au Sénégal 43/100, s’enfonçant dans la zone rouge, concernant l’indice de perception de la corruption, n’agrée point le Porte-parole du Gouvernement.
Abdou Karim Fofana, qui régissait mercredi sur la Rfm, parle, entre autres, de « rapports qui cherchent souvent à sortir la plus mauvaise face des pays qui font des efforts comme le Sénégal, à la veille d’élections ».
Ramenant les chiffres au contexte africain, le ministre du Commerce a rappelé, qu’en 2012, « le Sénégal était 17e pays africain avec une note de 36 alors qu’en 2023, on est sixième pays africain avec une note de 43 ».
Ce qui montre que depuis l’avènement du Président Macky Sall, poursuit-il, « il y a des efforts colossaux qui ont été faits en matière de transparence, de lutte contre la corruption, avec la création de l’Ofnac, et toute cette transparence dans les affaires publiques et qui sont aujourd’hui consacrées par cette évolution ».
Toutes choses qui font dire au ministre Abdou Karim Fofana que « c’est une évolution très positive de la note du Sénégal depuis 2012 », loin de « l’enlisement dans la zone rouge », comme allégué par Transparency International.