Aujourd’hui, nous voyons la recette d’un plat dont la réputation n’est plus à faire en Afrique, le Poisson à la sauce feuille (à la sauce aux feuilles de manioc). Si d’aucuns retracent l’origine de cette recette en Guinée Conakry, il en existe bon nombre de déclinaison en fonction des pays et des cuisiniers, et cette fois-ci c’est notre amie et collaboratrice de Bamako Choura, qui nous a soufflé sa recette ; pour 4 personnes, et en comptant au moins 3h20 de préparation (dont 3 de cuisson).
Ingrédients :
entre 1 kg et 1,5 kg de poisson frais (un poisson du type tilapia conviendrait parfaitement, mais, libre à vous d’en choisir un autre)
2 bottes de feuilles de manioc
1 petite botte d’oignons verts (à défaut 3 poireaux)
2 aubergines africaines (petite et blanche, appelée aussi aubergine amère)
3 piments (les papilles sensibles peuvent éventuellement réduire la quantité… voir se dispenser de cet ingrédient)
1 gros oignon
3 bonnes cuillères à soupe de pâte d’arachide
de l’huile de palme (env. 50 ml)
Sel et poivre
Préparation :
1. Commencez par laver vos feuilles de manioc (dont vous aurez ôté les queues), les aubergines, les oignons verts et blancs (profitez-en d’ailleurs pour hacher ces derniers).
2. Faites blanchir les feuilles de maniocs dans de l’eau bouillante salée, pendant environ 5 minutes, ensuite jetez l’eau de cuisson (elle sera devenue vraiment amère) ; puis pilez les feuilles de manioc en même temps que les oignons verts. Tout en continuant de piler ajoutez l’oignon blanc préalablement haché et les aubergines. (évidemment les plus fainéants pourront opter pour un mixeur).
3. Placez votre mixture dans une grande cocotte avec 1litre d’eau, salez, et poivrez, puis faites cuire à feux doux pendant 2h30.
4. Pendant ce temps, attaquez-vous au poisson. Nettoyez, videz, lavez, puis coupez en morceau le ou les poissons.
5. Une fois les 2h30 de cuisson atteinte, vous pouvez ajoutez la pâte d’arachide, le poisson, les piments (entiers, non entaillés), et l’huile de palme ; vous pouvez maintenant refermer votre cocotte et laisser cuire tranquillement pendant encore 1/2 heure.
6. Ôtez les piments, votre poisson à la sauce feuille est prêt ! Il ne vous reste qu’à le servir bien chaud avec du riz blanc, en vous assurant que chaque morceau de poisson est largement nappé de sauce !