Alors qu’il traine un lourd passé pénal à cause de 3 précédentes condamnations, le commerçant Ndongo Seck a encore récidivé pour les mêmes faits. Ce prévenu, pour escroquer des tierces personnes, leur faisait croire qu’il est non seulement agent de joueurs, mais qu’il pourrait les faire voyager vers des clubs de troisième division à l’étranger. Malheureusement, les nommés Boubacar Sarr et Pape Mor Sylla sont tombés dans son piège. Ces derniers lui ont respectivement remis 1 million 390.000 F Cfa et 2 millions F Cfa pour requérir ses services. Cependant, le sieur Seck n’a ni honoré le marché qui le liait à ses clients encore moins remboursé leurs dus. Ainsi, pour des faits d’escroquerie, il a été traduit hier devant le juge des flagrants délits de Dakar où il a contesté les faits. «Je suis commercial et agent de joueurs. Je travaille dans ça depuis 20 ans. Je fais du commerce international. S’il y a des clubs extérieurs qui ont besoin de joueurs au Sénégal, c’est moi qu’ils contactent. S’agissant de leurs cas, j’ai discuté avec mon partenaire qui est un président de club en Belgique. Puisque celui-ci m’avait dit qu’il avait besoin de joueurs, je devais les convoyer. Le fils de Babacar n’est pas parti à cause de la pandémie. Mais, j’ai investi l’argent dans les frais d’invitation que mon partenaire m’avait envoyée. Toutes ces invitations sont dans mes dossiers. Concernant Pape Mor Sylla, j’étais avec lui à l’aéroport avant qu’il ne rallie Singapour», a-t-il avancé.
Des propos que conteste la partie civile, Boubacar Sarr : «il m’avait dit qu’il était un agent de joueurs. Il devait convoyer mon fils en Belgique pour des tests puisque, selon lui, il avait des partenaires là-bas. Il m’avait promis que le gosse allait jouer en troisième division et gagnerait 2000 euros chaque fin du mois». Ainsi, il a réclamé à titre de préjudice le montant d’1 million 390.000 F Cfa. Quant au joueur Pape Mor Sylla, il soutient : «il devait me faire voyager à Singapour puisqu’il m’avait confié qu’il avait un partenaire là-bas. Mais, une fois là-bas, j’ai été refoulé puisque lorsque j’ai appelé sur le numéro qu’il m’a remis, personne n’est venu me chercher alors que c’est ce qui était convenu».
Me Souleymane Soumaré a demandé un dédommagement de 2 millions 500.000 F Cfa. Le parquet, très remonté par l’attitude du prévenu, de lui rétorquer : «quelle est la structure qui t’a agréé pour faire cela ? La Fifa ou la Caf ? C’est à toi que je m’adresse ! Jusqu’à présent tu parles en essayant de nous leurrer. Tu essaies de nous tromper». Puis le parquetier a requis 6 mois ferme contre le prévenu, qui n’a daigné répondre à aucune de ses questions. Sollicitant une application bienveillante de la loi, Me Ndiack Ba a révélé au tribunal qu’on ne leur a pas produit un jugement attestant que son client a fait l’objet d’une condamnation par le passé. N’empêche, il a été condamné à 6 mois de prison assortis du sursis. Aussi, il doit payer aux plaignants les sommes qu’ils ont réclamées.