Ce programme vise à accroître la participation des femmes en uniforme dans les forces de police et les forces militaires de maintien de la paix, et à créer des missions plus représentatives des populations concernées.
En 1 993,les femmes représentaient 1 % du personnel en uniforme déployé. En 2019, sur environ 95 000 soldats de la paix, les femmes représentent 4,7 % du personnel militaire et 1 0,8 % du personnel de police dans les missions de ľONU du maintien de la paix.
L’objectif pour 2028 est de 1 5 % pour les femmes servant dans les contingents militaires et de 25 % pour les observateurs militaires et les oficiers d’état-major.
Le directeur de l’action sociale des armées, Colonel Cheikhna Dieng, a réceptionné hier le bâtiment abritant le siège social des armées, au camp Idrissa Fall ex Le Clerc. Le colonel Dieng a rassuré les femmes des soldats représentant les bureaux fédéraux, que le siège flambant neuf sera fonctionnel dès la…
Le Président de la République, Macky Sall, a annoncé une réforme majeure au sein des forces de sécurité sénégalaises, en intégrant officiellement la Gendarmerie nationale dans l’armée nationale. Cette décision, effective à partir d’un décret rendu public le 29 mars 2023, réorganise en profondeur le statut et le fonctionnement de…
Dans sa mission qui consiste à perpétuer la tradition d’accompagner les organisations régionales, sous régionales et internationales à la recherche de la paix et de la stabilité, le Sénégal avait dépêché 625 militaires dans le pays frère, la Gambie. Une mission validée par la CEDEAO qui incite les pays membres…