Dans les mémoires de l’ambassadeur Falilou KANE, il y’a cet épisode marquant de son passage au ministère du commerce dans le premier gouvernement de Habib THIAM, sous le Président Abdou DIOUF.

Alors que ses services avaient établi l’incapacité de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) de fournir le marché et pointé des risques de pénurie, il avait décidé de procéder à une importation de sucre. Il constitua alors deux groupes d’opérateurs Sénégalais, entre 20 et 30 personnes, dirigés par Momar SOURANG (President de la chambre de commerce de la région du Fleuve) et Idrissa GUEYE (President de la chambre de commerce de Kaolack).

Ayant appris le projet d’importation, Jean-Claude MIMRAN lui envoya un émissaire et lui fit une offre d’achat de tout le sucre une fois au port de Dakar. Le ministre KANE refusa.

Ce n’était pas le premier accrochage entre la famille MIMRAN et Falilou KANE. Il faut rappeler que la famille MIMRAN avait poussé le gouvernement de SENGHOR a sortir de l’accord sucrier de l’OCAM en 1971. Secrétaire Général de l’institution Africaine à l’époque, Falilou KANE avait dénoncé la « défection » de son pays. Le « Père MIMRAN » l’avait alors accusé de ne pas être patriote.

Face à son refus en 1982, Jean-Claude MIMRAN demanda aux banques de la place de refuser les demandes de lettre de crédit qui seraient déposées par les importateurs Sénégalais. C’est le renom de “toute puissance” de MIMRAN qui était en jeu. Un alignement des banques signifiait alors l’échec de l’opération.

Falilou KANE ne s’en ouvrit ni au Président de la République ABDOU DIOUF, ni au premier ministre Habib THIAM.

Il fît appel à deux hommes d’affaires de grand renom, Ndiouga KEBE et Djily MBAYE. Le premier parraina le groupe de Idrissa GUEYE auprès des banques alors que le deuxième en fit de même pour le groupe de Momar SOURANG. Les banques établirent alors les lettres de crédit au profit des opérateurs Sénégalais. C’est ainsi que le sucre fut importé et vendu sans problème grâce à l’aide de ces deux « merveilleux patriotes ».

MIMRAN lui en a voulu fermement. Avec l’aide de Jean COLIN, il a obtenu le départ du ministre Falilou KANE du gouvernement après les élections de 1983.

L’ambassadeur Falilou KANE écrit à ce propos:
« Je ne regrette rien et j’ai la conscience tranquille de pouvoir à tout moment dire que j’ai fait ce que je devais faire en toute responsabilité. Quel qu’en ait été le coût. »

Cette histoire montre, outre la personnalité du regretté Falilou KANE, le patriotisme d’Elhadji Babacar Ndiouga KÉBÉ et de Djily MBAYE. Ces entrepreneurs à succès n’ont pas hésité à tendre la main à des compatriotes travailleurs mais moins nantis financièrement. C’est une forme se leadership que les “grands patrons” du Sénégal d’aujourd’hui devrait imiter. Il faut aider les plus faibles et les tirer vers le haut.

Notes de « Vue d’aigle sur la diplomatie Sénégalaise de 1960 à nos jours ».

YÀLLA na léen YÀLLA YËRËM BARKEB SËRIÑ TUUBAA 🙏🏿

Avec Mouhamadou Lamine Bara LO
Assirou. Sn