Marie Rose Faye, responsable en communication au sein de Pastef, a évoqué la possibilité de mettre en place une délégation spéciale à la mairie de Dakar en cas de blocage administratif.

Intervenant sur les ondes de la RTS, Mme Faye a affirmé que cette option pourrait être envisagée si la gestion municipale se retrouvait dans une impasse. Elle a ajouté : « Tous les scénarios restent possibles si la mairie est paralysée. »

Se disant prête à s’investir pleinement pour gérer la mairie de Dakar si nécessaire, elle a déclaré :
« Si la mairie de Dakar sollicite mes compétences, nous serons prêts à relever le défi. Nous avons l’ambition de faire mieux. Certes, le maire n’est plus là, mais le conseil municipal est toujours en fonction. »

Critiquant la gestion actuelle de Barthélemy Dias, Mme Faye a souligné que le budget de la mairie pourrait atteindre 50 milliards FCFA, alors qu’il est actuellement plafonné à 30 milliards FCFA. Selon elle, ces chiffres reflètent une différence fondamentale entre les approches de gestion de Taxawu Dakar et de Pastef.

Elle a également rappelé que le soutien de Pastef à Barthélemy Dias pour la mairie de Dakar s’inscrivait dans une stratégie portée par Ousmane Sonko. Ce choix avait été fait malgré les préférences initiales de Khalifa Sall, mentor politique de Dias, qui avait soutenu Soham Wardini pour le poste.