Mademba Bitèye, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) aux élections départementales de janvier 2022, pour le département de Kaolack, a finalement retiré le recours introduit à la Cour d’Appel. L’initiative visait l’invalidation de la victoire attribuée à Ahmed Youssouf Bengelloune, candidat de la coalition « Ànd Nawlé Ànd Liguéey ». Mais, Mademba Bitèye, placant sa patrie au-dessus de toute autre considération, a adopté une posture patriotique, pour répondre à la demande du président de la République, Macky Sall

Les dernières élections territoriales ont été tumultueuses et très âprement disputées. Après ces joutes électorales, le contrôle du Conseil départemental de Kaolack a fait l’objet de recours à la Cour d’Appel de Kaolack. Depuis lors, les difficultés pour installer un des aspirants au fauteuil de président du Conseil départemental étaient réélles. Et pourtant, contstate-t-on, Mademba Bitèye a gagné ces élections au niveau départemental. Même s’il a été trahi par le mandataire de « Benno Bokk Yakaar », proche de Rahma.

Ainsi, généreux dans l’effort et conscient de la nécessité d’aller vers l’essentiel, Mademba Bitèye a décidé de retirer son recours, introduit à la Cour d’Appel de Kaolack. « Les dernières élections territoriales ont été un moment fort de notre expérience démocratique en tant que Nation. Elles ont donné l’occasion aux citoyens et citoyennes de ce pays de s’exprimer, de se faire entendre et de partager leurs préoccupations majeures et leurs aspirations profondes. C’est ma foi, sans arrière-pensée, en la solidité et le caractère vibrant de la démocratie sénégalaise, qui a principalement motivé mon engagement politique et mon ambition de participer activement dans le développement de ma communauté », a déclaré Mademba Bitèye.

Le leader de la coalition « Benno Bokk Yakaar », ayant une loyauté constante envers Macky Sall, s’est donné sans réserve pour porter la bonne cause, dont le renforcement de sa stratégie de développement déclinée dans la sphère locale, tout en manifestant sa détermination viscérale pour l’épanouissement de sa ville natale, Kaolack. « En ces moments historiques de liesse nationale, de célébrations méritées et saluées par l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais, il est plus qu’impératif de toujours inscrire les actions et les attitudes, dans la dynamique de paix et de cohésion sociales. Seules garantes de stabilité et de développement de notre chère patrie », reconnaît-il.

Après concertation avec le président de la Coalition BBY et compte tenu de sa volonté farouche de toujours mettre son pays, sa patrie au-dessus de toute autre considération, que Mademba Bitèye a pris l’option de surseoir au recours intenté à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l’élection du conseil départemental. « J’ai chaleureusement félicité Monsieur Bengelloune, à qui j’ai manifesté ma volonté authentique et ma disposition permanente à l’accompagner dans la prise en charge de sa mission hautement importante et attendue de tous les Kaolackois. Kaolack sera toujours au cœur de mes préoccupations et les Kaolackoises et Kaolackois qui m’ont soutenu depuis le début peuvent se rassurer que notre serment de nous investir pour notre terroir et notre pays reste intact et raffermi », a promis Mademba Bitèye.

Sous ce registre, il a remercié tous ceux et celles qui se sont sacrifiés des jours durant, pour faire avancer des idées et des ambitions pour ce département charnière du pays. Mademba Bitèye promet que le travail continue derrière le président de la République, Macky Sall.

 

Ousmane Wade