Dans un post publié sur sa page Facebook, l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté estime que c’est la Coalition Yewwi Askan wi qui cherche à instrumentaliser le procès de Barthélemy Dias dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf. Pour lui, contrairement aux affiliations de cette coalition, le procès n’empêchera pas à Monsieur Dias de briguer le poste de maire de Dakar en janvier 2022.

Comparution…

C’est pour dire que Yewwi Askan wi prend les Sénégalais pour des demeurés en considérant la comparution, le 10 novembre 2022, de Barthélemy Dias, comme une instrumentalisation de la justice pour liquider un adversaire politique“, déclare Moustapha Diakhaté.

Il rappelle que le renvoi du procès en appel de Barthélémy Dias et Cie date du 7 juillet dernier. D’après lui, à l’époque, personne ne savait que Barthélémy Dias serait, au 10 novembre 2021, le candidat de Yewwi Askan wi.

Procès…

Considérer comme une coïncidence troublante entre le procès et l’élection municipale de Dakar , participe d’une stratégie victimaire et d’une volonté manifeste de salir la justice“, ajoute-t-il. Selon lui, si Barthélémy Dias était présent le 7 juillet 2021, il n’y aurait pas de report du procès. Contrairement au civil, en matière pénale, les avocats ne peuvent pas représenter leur client.