Une réunion du Comité régional de développement (Crd) consacrée aux opérations pré hivernales 2024 s’est tenue, hier, à Dakar. Pour Dakar, le gouverneur de région, Al Hassane Sall a informé que le taux d’exécution du curage des caniveaux est à 25 %.

Quelques mois avant l’installation de l’hivernage à Dakar, une réunion du  Comité régional de développement (Crd)a été organisée, hier. Cette rencontre a permis d’échanger sur les actions qui ont été entreprises durant l’hivernage 2023. En effet, il est ressorti que le bilan de cette gestion montre que l’ensemble des actions a été déroulé et des résultats probants et éclatants ont été enregistrés. Selon le gouverneur de Dakar, l’objectif de cette réunion est aussi d’harmoniser les positions, de consolider les acquis, de se répartir les tâches et de dérouler en toute sécurité et sûreté pour que les populations puissent passer un hivernage sans eaux. Al Hassane Sall ajoute que l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a démarré ces opérations de curage depuis mars dernier. «Le rythme de curage des caniveaux est bon. Ils sont à 25 % d’exécution. Soit 25 000 mètres linéaires sur les 109 000 de réseau. Maintenant, il y a des travaux lourds qui sont entrepris depuis des années par d’autres projets de l’Etat. Ces projets également suivent un cours normal. Le rythme d’exécution n’est pas mal ni mauvais même s’il faut demander à ce que par endroits, qu’il y ait un coup de fouet pour que les travaux soient réceptionnés dans de bons délais», assure l’autorité. Ces travaux concernent, dit-il, la zone de Pikine et Guédiawaye et ensuite une progression vers Keur Massar. Ces opérations de curage vont être effectuées également dans le département de Rufisque notamment dans la commune  de Sangalkam et de Tivaouane Peulh pour finir à Bambilor.

Pour Fatoumata Fall Faye, secrétaire générale de l’Onas, ces opérations lancées vont permettre à une bonne préparation du réseau pour accueillir et pouvoir drainer de manière convenable les eaux pluviales. «A ce jour, dans la région de Dakar, nous sommes à près de 25 % de taux de réalisation du curage», dit-elle. Avant de préciser que ces mêmes opérations seront tenues dans les différentes régions, dans tous les périmètres assainis où l’Onas a un patrimoine. Ce, pour amoindrir le maximum possible les éventuelles nuisances lors de l’hivernage 2024. Il s’agira au-delà de ces opérations pré-hivernales, d’autres mesures qui seront prises par l’Onas concernent l’entretien des équipements électromécaniques.

 

 

 

Samba BARRY