Dans la perspective d’adoption du référentiel de compétences vertes, le Ministère de l’Emploi de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI), à travers la Direction de l’Emploi, en partenariat avec le Bureau International du Travail, a organisé, ce mardi 29 mars, un atelier de partage et de mutualisation du projet de Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois verts au Sénégal.
Étaient présents à cette rencontre, le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion, M. Mouhamadou Moustapha Thioune qui a eu à le presider, le Conseiller Technique du Ministre  Dame DIOP, M. Kane, la Coordonnatrice du programme Partenariat pour l’Action en faveur de l’Economie verte (PAGE) et représentante du Bureau International du Travail (BIT), Mme Niasse, le Directeur de la Direction des Financements verts et des Partenariats (DFVP) M. DIOP, les consultants que sont Messieurs Mbaye SARR et Mass LO, une collaboratrice du BIT à Géneve Mme Mahmud Tahmina ainsi que des représentants d’autres structures associées.
L’objectif de cet atelier était de partager ce premier référentiel répertoriant les métiers et emplois verts au niveau national.
À cet occasion, un état des lieux des métiers verts dans les secteurs d’activité économique a été réalisé à travers un travail de diagnostic. La  liste des métiers et emplois verts pour l’ensemble des secteurs d’activités économiques a été également mise à jour.
S’agissant des recommandations, il a été entre autres préconisé de présenter le travail à l’autorité, de même que l’arrimage de l’économie verte à l’élargissement de la liste des métiers.
Dans la même veine, il a été aussi exorté de poser des jalons allant dans le sens d’inclure les métiers d’emplois verts dans les processus pédagogiques. Surtout que Son Excellence, le Président de la République Monsieur Macky Sall s’est engagé dans la mise en place de centres sectoriels dans chaque département.
Par ailleurs, l’autorité a aussi instruit d’insérer, dans le processus de préparation,  l’articulation entre les différentes structures ayant en charge l’emploi et la formation.
Enfin, le souhait pour une meilleure prise en compte de la dimension environnementale au niveau de la formation professionnelle et de l’emploi, a été émis, ainsi qu’une prise en compte de l’impact environnemental dans l’activité économique et le développement durable.