L’ancien Premier ministre Idrissa Seck, après plusieurs échecs électoraux, se lance dans une nouvelle aventure politique. Ce dimanche 23 février 2025, il annonce le lancement du « Mouvement pour sauver le Sénégal » (M2SS).

Ce mouvement sera porté par Idrissa Seck et ses proches, avec le soutien de militants et sympathisants du parti « Rewmi », aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger.

La cérémonie de lancement aura lieu au Cyber Campus de Thiès, un lieu symbolique et propriété d’Idrissa Seck. Selon les informations communiquées, l’événement débutera à 10 heures et sera présidé par l’ancien maire, sous le parrainage des responsables du Secrétariat national et des membres du mouvement.

Après la défaite cuisante qu’il a subie lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, où il n’a recueilli que 0,90 % des voix, Idrissa Seck s’était fait discret politiquement. Respectant le choix des électeurs, qui avaient plébiscité Bassirou Diomaye Diakhar Faye dès le premier tour avec 54,28 %, il n’avait pas pris part aux débats politiques ni commenté les événements du pays.

Ses échecs électoraux n’ont pas été limités à la présidentielle. Lors des législatives anticipées du 17 novembre 2024, le parti « Rewmi », membre de la coalition « Takku Wallu Sénégal », n’a pas obtenu un seul siège à l’Assemblée nationale, ce qui a déçu une partie de ses militants. Ceux-ci ont notamment déploré le manque de placements stratégiques pour les candidats de leur formation.

À travers ce nouveau mouvement, Idrissa Seck espère redéfinir son rôle sur la scène politique sénégalaise et regagner la confiance des Sénégalais. Le M2SS se veut un projet destiné à « sauver le Sénégal » dans une période où de nombreux défis politiques, sociaux et économiques se posent.