L’histoire d’un lieu sacré. L’origine du nom de Buqatul Mubarak ( le terrain béni) racontée par Serigne Mbacké Diakhate, un très proche de Serigne Touba et témoin de l’histoire de ce lieu béni où Serigne est resté pendant une quinzaine d’années.
Le premier jour que Serigne Touba a mis ses pieds sur ce lieu, la première chose qu’il fit c’est d’appeler le propriétaire de la terre. En ce moment, je l’accompagnais. C’est ainsi qu’il rencontra Serigne Modou Sidibe, le propriétaire du lieu. Alors, il demanda à ce dernier son nom. Il répondit : Modou Sidibe. Il demanda s’il est propriétaire du lieu. Il répondit : oui ! Serigne Touba lui dit : j’y voudrai une maison. Même si le commandant m’a offert gratuitement le lieu, je voudrai savoir si je pourrai te donner quelque chose afin que tu puisses me céder le terrain. Modou Sidibe lui répondit : ce sera une chose facile , car j’ai plus besoin de la terre. Je ne peux plus cultiver, parce que je suis devenu très vieux et mes enfants ne veulent plus cultiver. Et si tu ne la prends pas, un autre le fera. Alors, Serigne Touba lui demanda : tu peux dire ce que je vais te donner afin que tu me cèdes le terrain. Il répondit : je ne vais pas t’imposer quoi que ce soit. Tout ce que tu donnes, alors cela me suffira largement.
C’est en ce moment que Serigne Touba me demanda d’aller dans la maison du commandant et au niveau de la petite chambre afin de lui ramener le sac que je pouvais transporter. Lorsque je suis revenu avec le sac , Serigne Touba demanda à Modou Sidibe de l’ouvrir. Quand il l’ouvrit, le sac contenait des bracelets ( ndapel) et beaucoup l’argent. En cela , Serigne Touba lui demanda : accepteras-tu de prendre le contenu du sac et me céder la terre ? Il répondit : oui ! C’est ce jour que Serigne Touba est devenu le propriétaire de la terre de Ndiareem qu’il a baptisée plus tard Buqatul Mubarak ( le terrain béni). (1)
( Source , Serigne Modou Khayri Diakhate, traduction M.Moustapha Diop)