Perçue comme la principale agglomération de diffusion du Coronavirus au Sénégal, la ville de Touba doit faire l’objet d’une mesure de confinement. C’est la proposition portée par Moustapha Diakhaté.
Réputé pour son phrasé tranchant, Moustapha Diakhaté trouve nécessaire de confiner Touba, dans le cadre des actions entreprises pour tenter d’endiguer la propagation du Coronavirus.
En clair, dans les colonnes du quotidien L’As, ce samedi, l’ex-chef de cabinet du président de la République rappelle que sur 33 cas de coronavirus, les 21 (soit 63,6% du total des infectés) se trouvent dans deux quartiers de Touba. En dépit de cette situation extrêmement grave d’épicentre du coronavirus, se désole Moustapha Diakhaté, aucune des mesures prises par l’Etat pour endiguer la maladie n’est respectée dans la cité religieuse.
Sur ce registre toujours, Moustapha Diakhaté déplore l’attitude des habitants qui continuent de faire comme si de rien était en terme de rassemblements dans les lieux publics tels que les mosquées, les mausolées, les cimetières, les marchés, les rues, les véhicules de transport en commun et les cérémonies familiales (baptêmes et funérailles entre autres).
De l’avis de l’ex-président du groupe parlementaire de la majorité, l’intérêt du Sénégal et de la communauté mouride requiert l’application de toutes les dispositions mises en place pour les pouvoirs publics. Cela, aux fins d’assurer la sécurité sanitaire et la protection de la population de Touba.
Pour conclure, Moustapha Diakhaté pense qu’il urge de sensibiliser davantage les autorités religieuses et les populations.