– Ebola, c’est parce qu’on déteste Serigne Touba.
– Covid-19 c’est à cause de ceux qui abhorrent Serigne Touba.
– Fermeture temporaire des mosquées de Dakar, complot contre Serigne Touba.
En fait les vrais ennemis de Serigne Touba sont ceux qui veulent l’enseigner et ne maîtrisent que ce chapitre d’hostilité.
Serigne Touba a pardonné même les colons, nos ennemis.

Changeons le disque ou avançons le ! Y a d’autres chapitres très importants à enseigner sur ce vénérable et saint homme.

Quiconque connaît Serigne Touba ne le déteste pas, dixit Cheikh Samba Diarra dans son poème intitulé ”yaaram bi kénn bañula” (Ô saint homme personne ne te déteste !).

En réalité, il y a certains parmi nous qui se plaisent à ce que Serigne Touba aient des ennemis. Même parmi les animaux, il y a, selon certains (parmi nous), des ennemis de Serigne Touba.

Je suis sûr et certain, si tous les êtres humains étaient mourides, ces gens-là chercheraient des ennemis de Serigne Touba parmi les anges. Ils souffrent du syndrome de la citadelle assiégée (ou syndrome de Massada).
Mais d’autres très futés, s’aggripent à cette forme de prêche car elle est lucrative. Et le chômage guette partout au Sénégal.
Nous sommes l’artiste qui expose une œuvre d’art et est incapable de la décrire. Les visiteurs du musée (très pressés) passèrent et il les taxent d’artophobes. Voilà la réalité.
Le problème ce n’est pas seulement les visiteurs mais l’artiste doit revoir sa communication.
Aussi attractive et méticuleuse que la Joconde de Vinci, les artophiles même ne se précipiteront pas sur cette œuvre tant que l’artiste ne change sa communication.

Jàngal leen nit ñi Sëriñ Tuuba (su fékkee sax man ngeen ko ndax ñi ëpp ci yéen tasawwudu cixaar sax manu ñu kóo firi) moo gën diko utël ay noon ndax ”dhâ naf’in bilâ dorarin” la.

PS : Serigne Touba avait-il soutenu financièrement les colons (nos ennemis) ?
Les 500 000 qu’on lui attribue et qui ressemble à une corruption (alors qu’il n’est ni corrupteur ni corruptible), venaient-ils vraiment de lui ?
Que des coupons d’archives très controversés. Je les partagerai inchâ-lâh.

Pour l’instant na xol yi féex Seriñ Tuuba kénn bañu ko dem leen ligéeyi, jaamu ji Yàlla te bayyi dóor yi !