L’arrestation de Samuel Sarr, ancien ministre sénégalais et Directeur général de West African Energy (WAE), a suscité beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion publique. Il a été interpellé à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), à son retour de Dubaï, et placé en garde à vue à la brigade de recherches de la gendarmerie.
Les premiers éléments de l’enquête menée que l’arrestation de Samuel Sarr sont liés à une plainte déposée par Moustapha Ndiaye, un de ses associés dans la société West African Energy. Ndiaye, qui est un importateur de riz et actionnaire de WAE, accuse Samuel Sarr de détournement de fonds à hauteur de plus de 2 milliards de francs CFA. Le différend a éclaté après que Moustapha Ndiaye a été démis de ses fonctions de Président du Conseil d’Administration (PCA) de WAE au profit de Papa Toby Gaye,
Cependant, Samuel Sarr rejette catégoriquement les accusations. Selon lui, Moustapha Ndiaye ne comprend pas les mécanismes financiers complexes qui ont été mis en place au sein de la société, qualifiant le différend de malentendu plutôt que de fraude. Il est à noter que Moustapha Ndiaye est le seul actionnaire de WAE à avoir déposé une plainte, alors que d’autres hommes d’affaires influents comme Abdoulaye Dia (SENICO), Arona Dia (Sahel Invest), et Khadim Bâ (Locafrique), également associés, n’ont pas suivi
Le contexte de cette affaire est aussi teinté de soupçons politiques. Certains analystes estiment que l’arrestation de Samuel Sarr pourrait être liée à ses alliances politiques et à ses critiques virulentes contre certaines nouvelles autorités du Sénégal. Sa proximité avec l’ancien président Macky Sall, et son rôle en tant que président du parti Libéral Social Sénégalais (LSS), l’ont placé dans le collimateur du nouveau régime, bien que Samuel Sarr ait fourni des documents pour réfuter toute accusation de malversation financière.
L’arrestation de Samuel Sarr soulève donc des questions non seulement sur des différends financiers internes à WAE, mais aussi sur un possible règlement de comptes politiques.