Les résultats provisoires publiés ce lundi par la Commission électorale nationale des élections de représentativité syndicale dans l’éducation et la formation ont vu la percée du Cusems Authentique dirigé par Dame Mbodj. Sur les 31 syndicats des différents ordres d’enseignement, mais aussi des corps de contrôle en compétition pour ces élections, 6 ont réussi à franchir le seuil des 10% fixés pour représenter les enseignants du Sénégal et à porter leur voix. Il s’agit du Siens, du Sels, de l’Uden, du Saems, du Cusems et du Cusems A.
Collége des corps de contrôle
Les résultats provisoires des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’éducation et de la formation (Erssef), ont été proclamés ce lundi. Les syndicats les plus représentatifs sont : le Syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) qui fait partie du collège des corps de contrôle, il a obtenu 580 voix soit un taux de 92,21%.
Le Moyen secondaire
Dans l’élémentaire-préscolaire, les syndicats représentatifs sont le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) qui a obtenu 9660 soit un taux de 26,30%. Il est suivi par l’Union démocratique des enseignants (Uden) avec 5797 voix soit un taux de 15,78%.
Pour ce qui est du moyen secondaire, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems) arrive en tête avec 7741 voix avec comme valeur relative 34,48%. Le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) occupe la deuxième place dans le collège du moyen secondaire avec l’obtention de 5743 voix soit un taux de 25,65%. Le Cusems A de Dame Ndoye arrive en troisième place avec 4144 soit une valeur relative exprimée de 18,51%.
Le primaire
Dans le détail, pour ce qui concerne le collège des corps de contrôle, sur 744 inscrits, il y a eu 629 votants. Concernant l’élémentaire-préscolaire, sur 68200 inscrits, il y a eu 36729 votants. Pour ce qui est du moyen secondaire, sur 41234 inscrits, 22 388 électeurs ont pu voter.